fermer
Google

Google craque le CAPTCHA avec un algorithme qui est de 99,8% exact

google craque le captcha avec un algorithme qui est de 998 exact 1

Le CAPTCHA, l’outil de sécurité couramment utilisé par de nombreux sites afin de différencier les humains et les robots, n’est pas complètement impénétrable. En effet, Google a créé un algorithme qui permet de lire et répondre aux champs du CAPTCHA avec 99,8% de précision, rapporte ZDNet.

Développé par l’équipe de Google Street View, l’algorithme a été conçu pour aider à reconnaître les caractères sur les vitrines et les panneaux de signalisation dans les images floues.
L’algorithme est alors capable de lire 90% des numéros de rue, selon Google. La découverte est certes désastreuse pour une bonne partie du globe, mais c’est une excellente nouvelle pour Google Maps, qui pourra désormais exploiter et utiliser beaucoup plus d’informations afin de renforcer sa base de données.

Dans un document présentant les résultats de leurs recherches, l’équipe a annoncé que le même logiciel peut lire les réponses d’un reCAPTCHA avec une précision de près de 99,8%. Cependant, et contrairement à ce que vous pourriez penser, l’équipe de développement affirme que leur travail n’a pas mis en péril reCAPTCHA. Les nouvelles « techniques d’analyse des risques avancés » appliquées au CAPTCHA durant la dernière année, permettraient d’examiner ce que les utilisateurs font avant, pendant et après avoir utilisés le champ de texte, permettant ainsi au logiciel de déterminer s’ils sont humains ou non, peu importe si une réponse est bonne ou mauvaise.
Il s’agit-là d’une information précieuse de la part de Google, sur le fait que retranscrire les caractères d’une image déformée ne devrait être la seule option pour déterminer si l’on a à faire à un humain ou un robot.

Google craque le CAPTCHA avec un algorithme qui est de 99,8% exact

« Il est important de noter que l’identification ne signifie pas que le reCAPTCHA est lui-même craquable ou inefficace », écrit le Product Manager de Google, Vinay Shet, sur le blog de la firme. « Au contraire, ces résultats nous ont permis de construire des garanties supplémentaires contre les mauvais acteurs de reCAPTCHA ».

Alors que présenter à l’internaute une série de caractères à l’écran, plus ou moins déformés, semblait être une technique efficace il y a quelques années, aujourd’hui ce n’est clairement plus le cas comme l’atteste Google. Reste à savoir ce que va devenir ces CAPTCHA à l’avenir…

Tags : captchasécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.