Facebook va prochainement lancer sa nouvelle fonctionnalité « Amis proches », qui va envoyer des notifications à vos amis lorsque vous êtes à proximité d’eux. Avant de protester et de vous plaindre contre la violation de votre vie privée, sachez que vous aurez à activer cette fonctionnalité vous-même avant que votre position ne soit envoyée sur le réseau social.
« Les amis proches sont une option. Vous pouvez choisir qui peut voir si vous êtes à proximité (par exemple: vos amis, les amis proches ou une liste d’amis spécifiques) et vous pouvez l’activer ou la désactiver à tout moment », a déclaré Facebook dans un communiqué.
Celle-ci imite ce qu’offre des services existant comme Foursquare. Avant de pouvoir géolocaliser un contact proche de vous, vous et votre ami(s) auriez à activer le partage de votre géolocalisation. Le service vous permet également de partager votre position exacte à un ami pour un laps de temps spécifié.
Disons que vous souhaitez partager votre position avec un ami pour seulement 10 minutes. Pendant ce temps, votre position exacte est affichée sur une carte afin que vous puissiez être trouvé plus facilement. À la fin des 10 minutes, le service se coupe automatiquement, vous redonnant une existence furtive.
En outre, si vous voulez suivre vos amis pendant leur voyage, Facebook a rendu cela possible. Disons qu’un de vos amis se balade sur le port de La Rochelle, vous pouvez le suivre afin de lui envoyer des recommandations non sollicitées sur des restaurants ou encore des bars.
Bien qu’il n’y ait pas de date de sortie officielle, Facebook dit que sa fonctionnalité « Amis proches » sera disponible sur Android et iPhone aux États-Unis au cours des prochaines semaines. En France on devra patienter…