fermer
Développement

LG Connect SDK : streamer du contenu sur Chromecast, Roku et Apple TV

lg connect sdk 1

Il y a un certain nombre de façons de diffuser des photos, des vidéos ou de la musique sur votre téléviseur. Vous pouvez utiliser un Roku, un Chromecast ou encore une Apple TV, ou tout simplement une Smart TV, offrant de telles fonctionnalités. Généralement les développeurs d’applications qui veulent vous faire diffuser du contenu à partir de votre smartphone ou tablette à un téléviseur doivent utiliser un SDK distinct pour ajouter le support sur chacune de ces plateformes.

Mais, LG semble avoir une autre solution si l’on considère ce que rapporte GigaOM. En effet, le nouveau Connect SDK de la firme est un framework open source qui supporte plusieurs set-top-box. Les développeurs peuvent utiliser le Connect SDK pour ajouter le support pour 5 types de plateformes de streaming TV différentes.

Pour son lancement, celui-ci prend en charge le Roku, le Chromecast, l’Amazon Fire TV, les Smart TV de LG 2012 et 2013, et les nouvelles plateformes Smart TV de la société basée sur webOS.

LG Connect SDK

Le logiciel fonctionne en créant une couche d’abstraction matérielle qui fonctionne avec de multiples protocoles, dont Google Cast, le DLNA, et DIAL. Lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton « pause » ou le bouton « fermer » sur une application supportée, le protocole même de la TV n’a aucune importance. En effet, tant qu’il est pris en charge par le SDK, la musique et la vidéo se mettront en pause, et l’application se fermera.

La plateforme permet aux développeurs de prendre en charge plusieurs appareils d’un seul coup … et rendre le SDK disponible en tant que projet libre et open source a réellement un sens pour LG, puisque cela signifie que les développeurs qui souhaitent utiliser le logiciel pour ajouter le support à des plateformes autres que celles arrivant nativement, pourront le faire plutôt aisément. En revanche, il pourrait être plus difficile d’attirer les développeurs qui ont dû utiliser un autre SDK en plus à ceux des autres plateformes.

lg connect sdk 2

Essentiellement, même les développeurs qui pourraient avoir aucun intérêt à supporter webOS pourraient finir par le faire, puisque les outils de LG offrent une solution simple pour supporter un tas de différentes plateformes.

À l’heure actuelle il n’y a pas de support pour l’Apple TV ou les Smart TV de Samsung, mais LG prévoit d’intégrer ces deux plateformes dans les versions futures du SDK Connect.

Tags : Connect SDKLG
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.