Il semblerait que dès la rentrée nous ayons un rafraîchissement de page d’accueil de Google ainsi que celle de Facebook ! De quoi apporter de nouvelles fonctionnalités, un design plus épuré ? L’adoption d’HTML5 ? Franchement je n’en suis pas si sûr je vais vous expliquer pourquoi dans la suite de cet article.
Google expérimente une nouvelle page d’accueil
Je vous en parlais hier, Google est en train d’expérimenter l’affichage en noire de sa barre de navigation. Il semblerait que la firme ne veuille pas en rester là. En effet, voici qu’une nouvelle expérimentation vient de faire son apparition sur ma machine.
Cette fois, il s’agit d’un nouveau design pour la page d’accueil qui combine deux caractéristiques expérimentales qui ont déjà été utilisés : la barre de navigation noire que nous avons vue hier, et un le bouton de recherche en bleu. Ce dernier s’affiche à droite de la barre de recherche et contient la loupe qui vient remplacer les deux boutons « Recherche Google » et surtout l’inutile « J’ai de la chance ».
De plus, la façon d’afficher les liens vers les pages d’entreprise de Google a également été changée, en supprimant l’apparition de ceux-ci en Javascript qui pouvaient ralentir l’affichage de certaines machines.
Google teste actuellement beaucoup de changements d’interface utilisateur pour sa page d’accueil ainsi que les pages de résultats et il semble évident que certains d’entre eux soient inclus dans une nouvelle interface qui sera bientôt publiée. Google supprime de nombreux éléments traditionnels, le bouton « J’ai de la chance », le lien vers la version en cache d’un résultat de recherche, tandis que les URLs viennent se localiser entre le titre et la description des snippets. Enfin, la barre de navigation est susceptible d’inclure de nouvelles fonctionnalités sociales…
Facebook veut conserver ses annonces et son menu visible lors du défilement
Selon certaines sources, Facebook serait également en train de retravailler sa page d’accueil. En effet, le réseau social teste actuellement une nouvelle conception de sa page d’accueil. Celle-ci maintiendrait les publicités et le menu de navigation visibles lorsque vous faites défiler vers le haut ou le bas de la page votre fil d’actualité.
Le design s’appuie sur la précédente page d’accueil de Facebook et s’inspire sur des éléments de design trouvés sur Twitter et sur des blogs tels que Gawker Media.
La barre de navigation, le pied de page, la barre latérale et les annonces sont maintenant « fixés » sur la page. Les seules parties qui conservent un défilement sont le flux de nouvelles et le « Happening Now » dont Facebook a commencé les essais la semaine dernière.
La chose la plus importante à noter à propos de ce nouveau design est son impact potentiel sur la publicité. Les spots publicitaires auront un impact plus important. En effet, désormais elles restent visibles tout le temps. De plus, la publicité sur le nouveau design sera essentiellement la plupart du temps sur la page d’accueil, voire la totalité. Une publicité plus efficace pourrait se traduire par des revenus plus élevés pour Facebook. Je pense que l’affiche abusive pourrait tout simplement contraindre les utilisateurs à changer de méthode pour voir Facebook et ainsi se tourner vers des applications.
Depuis plus d’un an, aucune modification de conception majeure n’a été faite sur la page d’accueil du site. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient en train de tester un changement que nous pourrions bientôt voir sur nos écrans.
Conclusion
Les deux géants américains semblent vouloir offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités. Pour Google, cela s’agirait plutôt d’apporter une nouvelle expérience utilisateur tandis que Facebook se dirige quant à lui vers un système d’affiche de publicités qui lui permettrait d’augmenter ses revenus. En tout cas, nous devrions observer ces changements prochainement…
Une chose est sûre, Google et Facebook n’utilisent pas la même stratégie pour alerter des changements d’interface. Si Google expérimente comme à son habitude sur un petit groupe d’utilisateurs ses nouveautés, Facebook lui teste en interne avant de déployer en production sa nouvelle interface. Peut-être qu’ils prennent les réactions des utilisateurs au sein même de l’entreprise ?
Si Facebook décide de mettre en œuvre ce nouveau design, sans qu’il n’y ait eu des expérimentations au sein de sa niche d’utilisateurs, ne risque-t-il pas de les décevoir et ainsi d’avoir de nouvelles critiques sur son système de mise à jour ? Que pensez-vous des nouveautés apportées par Google ? Les avez-vous ?