Avec Cortana arrivant sur Windows Phone 8.1, la bataille des assistants personnels – Cortana, Siri et Google Now – est bel et bien en cours. Respectivement Microsoft, Apple et Google tentent d’innover pour proposer une fonctionnalité qui pourrait aider le système à se démarquer de la concurrence.
Le dernier a dégainer semble être Google, puisque le géant de la recherche vient d’annoncer que son outil de recherche vocale sur Android va devenir un peu plus intelligent grâce à des filtres plus complets dans les recherches d’hôtels et restaurants à proximité. En effet, vous allez pouvoir trier les résultats en fonction des prix, des avis des clients et même des heures d’ouverture.
« Il est difficile de faire des réservations de dernière minute des hôtels et des restaurants avec un budget précis, et dans le quartier où vous êtes », explique Google dans une publication sur Google+. L’exemple donné par les développeurs est « les restaurants dans le centre-ville de Austin » – il y a des filtres disponibles que vous pouvez bouger, en fonction du prix, des notes et de la cuisine. Un bouton supplémentaire permet même de se concentrer sur les sites qui sont actuellement ouverts.
Comme avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités que Google intègre dans son outil de recherche, celle-ci ne fonctionne qu’aux États-Unis pour le moment. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour manger ou un endroit pour vous reposer, cela devrait être un moyen de faciliter le processus – toutes ces informations sont déjà disponibles dans Google Maps sur le Web, mais il peut être difficile d’y accéder sur un écran plus petit.
Quoiqu’il en soit, on peut s’attendre à voir plus de réglages et d’améliorations en ce sens, que ce soit de la part de Google, mais également de Apple et Microsoft qui cherchent à créer l’interface la plus détaillée et la plus facile à utiliser pour obtenir des informations sur la route. Par exemple, en mars dernier, Google a introduit la possibilité d’afficher les menus de restaurant au sein de vos résultats de recherche, également limitée à l’heure actuelle aux États-Unis.
Avec tellement de données disponibles, il est à la hauteur des assistants virtuels concurrents pour trouver le meilleur moyen de présenter du contenu aux utilisateurs sur une interface mobile.