Apple a lancé un programme de remplacement pour tous les utilisateurs touchés par un bouton Marche/Veille défectueux sur l’iPhone 5. Certains appareils fabriqués après mars 2013 disposent de mécanismes défectueux qui peuvent conduire à des problèmes avec l’interrupteur, et par conséquent empêcher le dispositif d’être éteint ou déverrouillé de manière habituelle.
« Apple a déterminé que le mécanisme du bouton Marche/Veille sur un petit pourcentage de modèles d’iPhone 5 peut cesser de fonctionner ou fonctionner par intermittence », précise Apple sur la page officielle du programme. « Les modèles d’iPhone 5 fabriqués en mars 2013 pourraient être affectés par ce problème », précise le communiqué. Apple va donc remplacer le mécanisme gratuitement, et ce sur les modèles qui présentent ce problème et qui ont un numéro de série valide. Autrement dit, inutile de penser remplacer votre iPhone 5 par un neuf, et encore moins remplacer le bouton si vous ne faites pas parti du « programme ».
Rendez-vous à la page du programme de remplacement et entrer le numéro de série de votre appareil pour voir si vous êtes admissible à une réparation gratuite. Si tel est le cas, alors vous pouvez envoyer votre iPhone pour inspection par la poste, ou appeler un Apple Store ou un autre centre de services agréé Apple. Si vous choisissez de déposer votre smartphone dans une boutique, vous pouvez obtenir un iPhone 5 (16 Go uniquement) en prêt, et ce pendant la période de réparation de votre iPhone.
Alors que ce processus de remplacement est d’ores et déjà disponible aux États-Unis et au Canada aujourd’hui, il sera disponible en France qu’à compter du 2 mai 2014. Celui-ci est valide pour un maximum de deux ans après que le dispositif en question ait été acheté, et si votre iPhone 5 n’a pas encore montré des signes de problème, il reste encore de longs mois avant de faire une réclamation.
Même si Apple dit qu’un seul « petit pourcentage » d’appareils sont touchés, le problème semble avoir été rapporté par un bon nombre de consommateurs.