L’équipe Chrome semble travailler à améliorer l’apparence des icônes de raccourci des applications web, et ce à la fois sur Chrome OS et sur la version de bureau du navigateur. Lors de l’installation d’un application depuis une page du Chrome Web Store, celle-ci tente de créer une icône à l’aide du favicon – la petite icône que vous voyez dans le coin d’un onglet à côté du titre de la page si le site en possède une.
Pour résoudre les cas où le favicon n’est pas disponible ou trop petit, l’équipe de Chrome aurait mis en place, selon OMG! Chrome, un nouveau générateur d’icône. Le but de cela est de créer une autre icône visuellement agréable, basée sur le nom du site et la couleur dominante du favicon.
Autrement dit, il s’agit là d’une approche semblable, mais non identique, utilisée sur Gmail afin de palier à l’avatar du profil par défaut pour les utilisateurs qui n’ont pas choisi une photo de profil pour leur compte Google.
Si le site n’a pas une belle icône, comme le apple-touch-icon
(l’attribut qui permet à un site web mis en favori de ressembler à une application sur un iPhone ou un iPad), Chrome va alors créer un rectangle arrondi, le remplir de la couleur dominante du favicon, et à l’intérieur, il insère une lettre blanche ou noire selon la couleur de favicon, de ce qu’il appelle la première lettre du titre du site (par exemple, « B » pour BlogNT).
Cela garantit que tous les sites auront une icône en haute résolution, et ce peu importe la qualité de leur favicon. Android pourrait également utiliser cette technique pour les raccourcis sur l’écran d’accueil. Il semble que le nouveau système ne va pas affecter les applications hébergées, comme les nomme Chrome, qui fournissent déjà une icône de haute qualité, nette, claire et identifiable, mais pour ceux qui ne le font pas, nous n’aurons plus à pâtir d’une icône disgracieuse, déformée et pixelisée, dès lors qu’un raccourci est créé sur la version de bureau de Chrome sous Linux ou Windows, ou sur le lanceur d’applications Chrome OS.
Il semble que cette information a été fournie à OMG! Chrome par Sébastien Gabriel, un designer pour Google Chrome et Chrome OS.