Mozilla vient de publier Firefox 29, et la première chose que la plupart des gens remarqueront sur le navigateur web est qu’il semble tout à fait différent de Firefox 28. En fait, il ressemble plus à Google Chrome qu’à des versions antérieures du navigateur Web de Mozilla.
L’équipe a testé la nouvelle interface utilisateur du navigateur, ayant pour nom de code Australis, depuis un certain temps, et celle-ci été mise à la disposition des gens exécutant Firefox 29 bêta depuis mars dernier. Si vous n’aimez vraiment pas le nouveau look, vous pouvez très bien revenir à un aspect plus classique par l’installation d’un plug-in tiers, ce qui vous demandera très peu d’effort.
Mais, la nouvelle interface utilisateur est juste une des choses qui changent réellement dans Firefox 29.
Mozilla a également lancé ses Firefox Accounts, qui offrent une nouvelle façon de synchroniser vos données entre plusieurs appareils fonctionnant sous le navigateur Firefox. Pour ce faire, les données sont partagées sur Internet et cryptées.
Il y a aussi la nouvelle API Gamepad et le nouveau mode de personnalisation. Vous pouvez maintenant faire glisser et déposer des icônes pour diverses fonctionnalités, telles que la synchronisation, le téléchargement, ou encore afin d’ajouter des addons à votre barre d’outils pour modifier la mise en page du navigateur.
Dans l’ensemble le plus grand changement est clairement l’interface utilisateur, avec l’icône de menu déplacé vers la droite de la barre d’outils, les onglets du navigateur ayant des bords arrondis, et un ensemble généralement conçu pour prendre moins de place de sorte que votre écran est davantage consacré aux sites Web que vous consultez.