Sony a annoncé un nouveau projet de recherche qui pourrait changer la façon dont les gens apprennent à utiliser un nouveau smartphone. C’est ce qu’on appelle EvolutionUI, et comme son nom l’indique, celui-ci est destiné à évoluer au fil du temps.
Ainsi, lorsque vous recevez un nouveau smartphone, vous pourriez ne pas vouloir vous plonger dans tous les paramètres complexes et des options à rallonges pour passer votre premier appel. Autrement dit, EvolutionUI cache des paramètres avancés jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Comment le logiciel sait que vous êtes prêt ? Et bien, simplement en lui indiquant … mais pas explicitement. Au lieu de cela, plus vous utilisez votre appareil, plus vous êtes susceptible de débloquer de nouvelles fonctionnalités. Voyez cela comme un jeu : vous apprenez à jouer au fil du temps, et plus vous débloquerez des caractéristiques.
Par exemple, la première fois que vous lancez un appareil Android avec EvolutionUI, vous verrez un seul écran d’accueil, avec seulement quatre applications sur l’écran, et tout sera verrouillé afin de ne pas déplacer accidentellement les choses. Lorsque vous utilisez votre appareil, davantage de fonctionnalités apparaîtront y compris la possibilité d’ajouter des raccourcis sur votre bureau, gérer au mieux vos bureaux virtuels, ou encore apporter d’autres modifications.
Vous aurez accès aux nouvelles fonctionnalités en récupérant des « badges », comme vous pourriez le faire dans un jeu. Vous pouvez même suivre vos « réalisations » en utilisant une application qui affiche vos trophées.
Si cela peut sembler être une approche intéressante, cependant cela semble avoir du sens que lorsque vous avez un smartphone en main pour la première fois. Une fois que vous en avez utilisé un, il n’est généralement pas trop difficile de comprendre comment en utiliser un autre, même si la surcouche du constructeur du smartphone est différente.
Sony précise que EvolutionUI est à l’heure actuelle un produit de recherche et il n’y a aucune garantie que celui-ci va devenir une caractéristique réelle dans de futurs smartphones.