Grâce aux drones équipés d’une caméra comme le DJI Phantom Vision 2 ou encore le Parot AR.Drone 2.0, nous avons vu beaucoup de belles vidéos et photos aériennes par le passé. Mais ces choses ont un inconvénient : ils ont généralement besoin de deux personnes pour fonctionner : une personne pour contrôler le drone, et une personne pour contrôler la caméra. Pourtant, ceci pourrait être de l’histoire ancienne.
En effet, un projet de l’Université des Sciences et de la Technologie norvégienne à Trondheim, pourrait bientôt changer cela, comme le souligne TechCrunch.
Dans une tentative de créer une expérience immersive qui pourrait être utilisée « pour votre plaisir personnel, ainsi que pour effectuer des tâches impliquant l’inspection visuelle de structures inaccessibles, ou encore les caractéristiques du terrain », les vols pourront être effectués à l’aides des lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift couplées à un drone DJI Phantom. Mais, l’équipe travaillant sur le projet n’a pas seulement créé un lien direct entre le casque et le drone.
Ce qu’ils ont fait a été d’équiper le drone avec deux caméras afin d’offrir une véritable expérience 3D, et de transmettre le mouvement de la tête du pilote – enregistré par les capteurs de l’Oculus Rift – au drone en lui-même. De cette façon, le pilote peut modifier l’orientation de l’appareil simplement en bougeant sa tête, ce qui élimine la nécessité d’une deuxième personne pour faire fonctionner l’appareil.
Cependant, tout n’est pas parfait et il y a encore quelques problèmes avec ce projet. Principalement, les deux caméras sur le drone doivent correctement être alignées pour une vue 3D véritablement immersive. De plus, les écrans actuels des Oculus Rift n’offrent pas encore une réelle expérience de réalité.
Mais la poursuite des travaux sur cette technologie devrait produire de meilleurs résultats et pourrait très bien conduire à une toute nouvelle génération de drones qui sont contrôlés par les casques de réalité virtuelle. En fin de compte, cela pourrait contribuer à révolutionner la façon dont les séquences vidéo aérienne sont prises.