L’année dernière j’ai passé en revue le Sony Xperia Z1, et je l’ai aimé. Le Xperia Z1 n’était pas aussi magnifique que l’original Xperia Z qui l’a inspiré, mais il était plus petit et à bien des égards, et plus maniable que le grand Xperia Z Ultra qui a partagé sa philosophie générale de conception.
Dans ce qui est une tendance aujourd’hui dans le domaine du smartphone, la chose à faire quand vous êtes avec une gamme de produits à succès, telle que la gamme Z de Sony, en plus d’avoir un deuxième smartphone phare (Z2) et une version géante (Z1 Ultra), est d’arriver à un « mini », et c’est ce que le Sony Xperia Z1 Compact est.
Ainsi, le Xperia Z1 Compact, possède toutes les caractéristiques d’un Xperia Z1 – l’ancienne génération du smartphone phare de Sony avant que le Xperia Z2 ne soit dévoilé plus tôt en février dernier, mais il est juste plus petit, qu’il s’agisse de la taille, mais également pour certains de ses composants internes.
S’il y a un véritable engouement parmi les constructeurs de smartphones à commercialiser des versions plus petites des smartphones haut de gamme, c’est notamment pour attirer des consommateurs moins fortunés mais qui souhaitent tout de même ne pas être lésés.
Sony Xperia Z1 Compact : unboxing
Note : retrouvez l’unboxing complet depuis ce lien
Sony Xperia Z1 Compact : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Sony Xperia Z1 Compact :
- Dimensions : 125 x 65 x 9.4 mm
- Poids : 138 g
- Système d’exploitation : Android 4.3
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 800, un quadricœurs cadencé à 2.2 GHz
- Mémoire : 2 Go
- Stockage : 16 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
- Écran : 4.3 pouces offrant une résolution de 1280 x 720 pixels
- Caméra : 20.7 mégapixels
- Caméra frontale : 2 mégapixels
- Connectivité : 4G LTE, WiFi 802,11 a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
- Batterie : 2300 mAh
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
Sony Xperia Z1 Compact : conception et design
Pour beaucoup de gens, le Sony Xperia Z1 Compact sera la taille parfaite. Il tient très facilement dans la main – même une très petite main – et il est de bonne taille pour les petites poches également. Lorsque vous voulez voyager léger, ou si vous détestez simplement avoir un sac, ce qui compte vraiment c’est la petitesse des produits. Le Z1 Comptact est de cette trempe.
Comme souligné lors de la prise en main du smartphone, le Xperia Z1 Compact est tout aussi beau que le Z1 et dispose des mêmes fonctionnalités. Il est juste plus petit.Il est légèrement plus épais que le Z1, mais de peu – 9,5 mm pour le Z1 Compact, et 8,5 mm pour le Z1.
Un petit smartphone signifie un petit écran. Ici, il y a un écran de 4.3 pouces offrant une résolution de 1280 x 720 pixels. L’écran est un peu petit pour un jeu vraiment prenant ou une vidéo, et j’ai constaté qu’il est un peu gênant pour lire efficacement des sites Web. C’est probablement une question de goût, mais, et bien sûr le compromis entre la taille de l’écran et la portabilité est ce qui va différencier les différents types de smartphones.
Une des choses que je n’aimais pas sur le Xperia Z1 était ses angles de vision de l’écran – un point qui semble avoir été amélioré sur le Xperia Z2 dont j’attends d’avoir en main pour le tester. Quoiqu’il en soit, les choses se sont améliorées considérablement sur le Z1 Compact, où l’on retrouve les technologies Triluminos et X-Reality de Sony afin d’aider d’avoir un rendu et une certaine richesse dans les couleurs. Cela aide vraiment l’écran d’avoir un look dynamique et convaincant, et si vous n’êtes pas très heureux avec la façon dont les couleurs apparaissent, vous pouvez jouez avec la balance des blancs.
Les caractéristiques de résistance sur le Sony Xperia Z1 Compact ont été améliorés. Il répond désormais à la norme IP58, lui permettant de résister à l’eau et à la norme IP55 pour la résistance à la poussière. Ce que cela signifie dans le monde réel, c’est que le smartphone est capable de résister à 1.5 m d’eau pendant une demi-heure. Bien entendu, pour que cela soit réellement efficace, il est nécessaire que tous les ports doivent être fermées par les caches prévus à cet effet, puisque seul port non protégé est la prise jack audio 3,5 mm sur le bord supérieur du châssis interne. Mais, rassurez-vous, il est tout de même résistant à l’eau.
Tous les capuchons sont sur le bord gauche du châssis, et sont au nombre de trois. On va y retrouver un port micro-SD permettant d’étendre la capacité de stockage – la stockage interne de ce téléphone est de 16 Go, mais seulement 11 Go seront disponibles. Les deux autres ports protègent votre micro-SIM et l’autre protège le port de chargement micro-USB.
Sur le côté gauche on dispose également du familier connecteur pour placer le smartphone sur un dock magnétique. Malheureusement, Sony pourrait le rendre beaucoup harmonieux. Lorsque vous faites autant d’efforts sur la conception, le connecteur dock semble incrusté ici par défaut.
La coque arrière n’est pas amovible, et celle-ci est en verre trempé, créant un regard réflexif que Sony a mis en avant sur ses nouveaux smartphones. Cependant, aussi belle soit-elle, cette coque est très salissante, et devient graissée très rapidement.
Concernant l’aspect en lui-même, celui-ci est très distinctif de la famille Z, notamment grâce au bouton central sur la tranche droite, qui n’est autre que le célèbre bouton on/off en aluminium. Juste en-dessous, le bouton de volume, et plus bas, un bouton permettant de déclencher l’appareil photo.
Sony Xperia Z1 Compact : caméra
Sony tient à souligner la caméra. En fait, le smartphone n’a pas vraiment les caractéristiques minis dans ce domaine, et ce contrairement à la concurrence dans ce secteur. Bien au contraire, vous disposerez d’un composant haut de gamme. Vous l’aurez donc compris : ce qui fait la force de ce Z1 Compact est le même appareil photo de 20,7 mégapixels que son grand frère.
Le mode HDR est à peu près une exigence pour un appareil photo de smartphone, car il contribue à aplatir la lumière et l’ombre dans des conditions mal éclairées. Il y a des tas de préréglages de scène – 36 d’entre eux que vous pouvez feuilleter si vous sélectionnez le mode manuel, ou encore laisser le mode automatique faire le choix à votre place. Durant mes tests, ce mode a parfaitement répondu à mes attentes.
Mais, ce n’est pas tout. En effet, vous allez également disposer d’un mode de réalité augmentée qui ajoute divers types d’effets d’animation de scènes, telles que l’ajout de dinosaures ou encore de poissons, et d’autres petites fonctionnalités que vous pouvez appliquer à l’appareil photo.
Cependant, soyez conscient que le capteur de 20,7 mégapixels ne sera accessible que si vous utilisez le mode Auto supérieur..
Sony Xperia Z1 Compact : performances
Les fans d’audio pourraient être déçus par la qualité sonore de l’unique haut-parleur qui longe la partie inférieure du châssis. Il est assez fort, mais manque de basses. Une fois le casque branché, c’est mieux. Un égaliseur vous permet de régler manuellement les paramètres. Malheureusement, la qualité sonore n’est pas ce que l’on peut s’attendre de la partie de Sony.
Le processeur quadricœurs Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz est clairement haut de gamme, et avec 2 Go de mémoire vive, aide le Sony Xperia Z1 Compact a être très performant. Le reste des caractéristiques sont haut de gamme aussi. C’est un téléphone offrant une connectivité 4G, et alors qu’il ne dispose pas d’un port HDMI dédié, vous pouvez utiliser le port micro-USB qui offre une compatibilité MHL. Les fonctionnalités Wi-Fi incluent un support pour la technologie DLNA, et il y aussi une puce NFC.
Sony Xperia Z1 Compact : autonomie
La très belle gestion de l’alimentation, est notamment offerte par l’utilitaire de Sony. Il vous indique en un coup d’œil le temps restant avant que votre smartphone s’éteigne, et vous permet d’utiliser une gamme de différentes options d’économie d’énergie pour gagner un peu plus la longévité si nécessaire.
Personnellement, même avec une batterie de 2300 mAh on va pouvoir avoir une autonomie d’une journée.
Sony Xperia Z1 Compact : logiciel
Android est bloqué à la version 4.3, ce qui pourrait contrarier ceux qui veulent la toute dernière incarnation de l’OS, et Sony gonfle avec insistance Android avec ses propres applications. Pour certaines personnes, c’est précisément la raison pour passer à un smartphone Xperia, alors qu’elle irrite d’autres.
Si vous voulez PlayStation Mobile de Sony, Walkman, et toutes ses autres fonctionnalités centrée sur le divertissement, et bien, vous serez au paradis.
Sony Xperia Z1 Compact : verdict
Sony a bien fait les choses avec le Sony Xperia Z1 Compact. Les smartphones ayant un format plus petit, et arrivant après leurs grands frères peuvent parfois être démunis en termes de fonctionnalités ainsi que la taille, mais ce n’est pas le cas ici.
Ceci est un smartphone haut de gamme dans un format facile à prendre en main, et son prix est un peu moins que les autres smartphones haut de gamme. Il est agréable de voir un petit téléphone disposer d’un processeur haut de gamme.
Il y a toujours place à l’amélioration, et j’aimerais que Sony change la texture de la coque arrière afin que celle-ci soit moins salissante, trouve une façon d’offrir une meilleure qualité sonore. C’est étrange pour une entreprise tellement concentré sur le divertissement que cet échec dans l’audio.
Vous l’aurez compris, ce smartphone est en tout point remarquable pour ceux qui veulent un « mini » smartphone.