Depuis que Google a lancé son navigateur Web Chrome, les développeurs ont toujours pu s’appuyer sur ce qu’ils appellent l’Omnibox : une seule barre en haut de l’écran que vous pouvez utiliser pour rechercher sur le web ou entrer une URL. Mais, il semble que Google soit en train de changer le comportement de cette boîte.
Comme le souligne Allen Pike, la version de Chrome Canary build 36 qui n’est autre que les prémices de la prochaine version du navigateur Web de Google, dispose d’un flag accessible depuis chrome://flags nommé « Enable origin chip in the Omnibox ». Quand il est activé, vous ne verrez plus l’URL complète du site que vous visitez.
Au lieu de cela, vous ne verrez que le nom de domaine principal, que vous allez retrouver à côté de l’Omnibox, en lieu et place de l’intérieur. Ainsi, vous verrez quelque chose comme « amazon.com » et une case à côté que vous pouvez utiliser pour rechercher sur Google, ou saisir une nouvelle URL.
Bien évidemment, vous pouvez toujours obtenir l’URL complète d’un site Web en cliquant sur le bouton « Origin Chip » sur le nom de domaine. Une fois cliqué, cela va avoir pour effet de remplir le champ avec l’URL complète.
Alors qu’il peut s’agir d’un mouvement drastique, cela pourrait être une tentative de rendre une URL un peu plus facile à comprendre, de la même façon que les lettres « http » ont été masquées dans les navigateurs web modernes. Mais, bien évidemment pour tous les développeurs, et tous ceux qui aiment bien bidouiller avec la barre d’adresse comme un système de navigation, pour passer sur la page 2 par exemple, pourrait ne pas apprécier cette action de la part de Google.
Il n’est pas clair si Google envisage effectivement de déployer la nouvelle fonctionnalité à tout le monde de sitôt, ou jamais. Le flag est actuellement désactivé par défaut dans la build 36 de Chrome, et Google a l’habitude d’utiliser une version canary pour tester des fonctionnalités expérimentales qui pourraient ne jamais effectivement voir le jour.
Qu’en pensez-vous ?