Vous rappelez-vous de Ubuntu for Android ? Il y a plus de deux ans maintenant, les développeurs de Canonical ont introduit une nouvelle plateforme qui vous permet d’utiliser un smartphone Android comme un ordinateur de bureau sous Ubuntu. Mais alors que le projet semblait très alléchant pour beaucoup, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de Ubuntu for Android depuis le début de 2012.
Il y a quelques jours de cela, il a été remarqué par un utilisateur de Reddit qu’un rapport de bugs suggérait que Ubuntu for Android n’était plus en développement, de sorte que le site devait être retiré.
PC World a creusé un peu plus profondément, et a découvert que, bien que Ubuntu for Android n’est pas exactement mort, ce dernier ne devrait pas arrivé de sitôt.
Alors, voici le concept derrière Ubuntu for Android : votre smartphone embarquerait essentiellement deux systèmes d’exploitation : Ubuntu et Android. Au cours de la journée, et selon l’utilisation souhaitée, vous pouvez interagir avec Android, mais également connecter votre smartphone à une station d’accueil et brancher une souris, un clavier et un moniteur, passant ainsi sur Ubuntu.
De cette façon, vous pouvez accéder aux applications mobiles qui sont disponibles par million ou plus sur Android lorsque vous êtes dehors, mais également disposer d’un PC dès que vous le souhaitez, et ainsi vous permettre d’exécuter des applications de bureau plus poussée, telles que Gimp ou LibreOffice lorsque vous êtes à votre bureau. Vous n’auriez pas à synchroniser vos fichiers entre votre téléphone et votre PC, ou encore personnels et professionnels, puisque votre smartphone et votre PC pourraient à la fois tenir dans votre poche … dans le même dispositif.
Canonical dit que le développement d’Ubuntu for Android est à peu près complet et le logiciel peut être mis en œuvre, avec le soutien d’un constructeurs. Mais jusqu’à présent, aucun fabricant de smartphones a exprimé un réel intérêt à utiliser Ubuntu couplé à Android, et un représentant de Canonical indique à PC World que l’entreprise n’a « actuellement aucune discussion concrète avec des partenaires pour un possible lancement ».
Cela dit, Canonical reste encore ouvert à l’idée, donc si un constructeur souhaite se lancer dans l’aventure, et je le répète de quelque chose qui peut révolutionner l’ère mobile, il peut le faire.
Pour l’instant, Canonical semble plus axé sur la mise en oeuvre de Ubuntu Touch, son système d’exploitation mobile dédié aux smartphones et aux tablettes, non pas en sus de Android, mais bien comme une solution alternative. Le premier smartphone sous Ubuntu devrait commencer à être expédié plus tard dans l’année.