Alors qu’elle a tenté de devenir une alternative à la très populaire application mobile Snapchat, l’application Poke de Facebook a été retirée de l’App Store, une action confirmée par les représentants de Facebook. La raison ? Probablement à cause d’un manque d’utilisateurs, Poke a été largement éreintée lors du lancement en décembre 2012, et a fondamentalement échoué à attirer les utilisateurs de Snapchat. Tandis que les ingénieurs de Facebook ont vanté que la société n’a passé que douze jours sur le développement de l’application, un manque de mises à jour a en partie contribué à l’échec de l’application.
En plus de la suppression de Poke, Facebook a retiré l’application Camera sur l’App Store, et ce même si le lien semble toujours actif sur la page de présentation de l’app. Toutefois, la nécessité de cette demande a diminué depuis que des caractéristiques identiques se trouvent actuellement dans le coeur de l’application mobile Facebook. Les fonctionnalités qui ont été ajoutées à l’application mobile Facebook comprenaient le partage de plusieurs photos à la fois, l’ajout de filtres pour modifier l’apparence des photos et un système de marquage plus complexe pour taguer tous vos amis et votre famille en téléversant les images.
Malgré la suppression de ces applications, Facebook va continuer le développement d’applications mobiles alternatives au sein de l’équipe de Creative Labs. Paper a été la première application mobile créée par l’équipe, qui a reçu une quantité importante d’éloges de la part de la communauté de technologie ainsi que des utilisateurs. La dernière version de Paper, publiée à la fin du mois d’avril 2014, inclut de nouvelles fonctionnalités telles que le support pour les anniversaires et les événements. La vitesse et les performances globales de l’application ont également été légèrement améliorées.
Dans un article connexe, la version Web de Facebook a connu quelques soucis dans la nuit pour certains utilisateurs en raison d’un problème technique. Un représentant Facebook a publié sur Mashable une déclaration sur la question, confirmant un problème sur l’infrastructure qui a empêché certaines personnes d’accéder à Facebook pour une courte période.
Aviez-vous connaissance de ces applications ? Les utilisiez-vous ?