Selon François de Beaufort, évangéliste de Google Chromium, le géant de la technologie est en train de jouer avec l’idée d’ajouter diverses fonctionnalités sur Chrome OS, qui n’est autre que le système d’exploitation de bureau de Google, dont certaines offriraient aux propriétaires de tels dispositifs de verrouiller à distance leur périphérique, l’effacer ou encore le trouver.
Cependant, l’apparition de ces fonctionnalités dans les futures versions de Chrome OS n’est pas exactement garantie.
Beaufort a écrit sur une publications Google+ que les développeurs codant sur Chromium OS travaillent sur quelque chose nommée « internally consumer management », qui serait le noyau central de quelques nouvelles caractéristiques dédiées à la gestion de la machine. Cependant, la ligne exacte de sa publication mentionne que les développeurs sont simplement en train de « penser » l’ajout de la fonctionnalité.
Du moins, c’est beaucoup plus qu’un concept qui est simplement sur les papiers de Google, puisqu’une preuve concrète existe comme vous pouvez le voir ici.
Pour le voir, vous aurez besoin de passer sur le canal de développement, activer le mode
Dev, et d’exécuter Chrome en ligne de commande avec l’option –enable-consumer-management
– il n’est pas possible de l’activer depuis un traditionnel flag. Puis, il suffit d’aller dans chrome://settings. Bien évidemment, comme il s’agit encore d’un travail en cours, cliquer sur le bouton « Enroll » ne fera rien.
Cette information nous parvient après que des rapports ont révélé que Google travaille afin de rendre les dispositifs sous Chrome OS plus fonctionnels quand ils ne sont pas connectés à Internet. Les localiser plus facilement en cas de perte, les effacer le cas échéant, ou encore de verrouiller votre périphérique lorsque vous êtes loin de votre appareil Chrome OS, etc…, ne serviront qu’à plaire aux consommateurs et aux potentiels acheteurs.
« La plateforme a évolué et continue de s’améliorer. Il s’agit d’un OS qui se met à jour toutes les six semaines. Il ne cesse de s’améliorer », a déclaré César Sengupta, qui est le vice-président de la gestion des produits pour les Chromebooks de Google.
Google Android Device Manager permet aux utilisateurs de smartphones de localiser un appareil, de le verrouiller à distance, ou même d’effacer les données en se connectant à un site Web. Et bien, Google adopte ce même principe pour les utilisateurs travaillant sous Chrome OS.