Samsung s’apprête à libérer un smartphone sous Tizen en Russie et en Inde, selon une nouvelle rumeur. Cette information provient du Wall Street Journal, et relayée par Reuters, qui rapporte, selon des sources habituelles, que Samsung s’apprête à tenir une conférence de presse « Unpacked » à Moscou pour lancer le smartphone Tizen. Cet évènement devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Autrement dit, cette rumeur coïncide avec une précédente information qui a déclaré que Samsung serait prêt à dévoiler un smartphone sous Tizen en Russie ce mois-ci.
Cette précédente rumeur a également déclaré que le smartphone serait un peu comme le Galaxy S4, un appareil haut de gamme en d’autres termes, et qui sera susceptible d’être en vente durant l’été, tout d’abord en Russie, puis dans d’autres marchés en développement tels que le Brésil, bien que le WSJ a mentionné l’Inde plutôt que le Brésil.
En tout cas, il semble assez clair, et il n’a de sens que les marchés émergents seront les rampes de lancement pour Tizen. Dans le cas où vous n’avez pas entendu parler de lui, Tizen est un système d’exploitation mobile dont le développement technique est dirigé par Intel et Samsung. D’ailleurs, cette dernière travaille depuis un long moment maintenant sur cet OS open source multiplateformes.
Il y a beaucoup d’agitation sur la façon dont Samsung allait tenter de passer à Tizen, notamment pour couper les vives avec le géant de la recherche, Google. En effet, la firme de Mountain View récupère pas mal de fric sur le succès de Samsung avec ses smartphones Android. Samsung peut avoir des bénéfices sur la vente de matériel, mais dans les faits, l’argent récolté sur les services et les publicités qui sont prolifiques durant toute la durée de vie du smartphone va dans les poches de Google.
Il est vrai que le passage de Android vers Tizen ne sera pas un processus exactement facile – euphémisme de l’année – si tant est que cela soit l’objectif à long terme de Samsung. En effet, ce sera un changement nécessairement lente et stratégique, mais ce pourrait être le premier pas concret dans cette voie.
Bien sûr, Samsung a déjà introduit Tizen avec ses nouvelles smartwatchs Gear, se passant elles aussi de Android, mais le processus pourrait bien être plus complexe dans le secteur du smartphone, un marché déjà bien trop établi pour qu’un nouvel acteur s’y impose. L’avenir nous le dira…