La société Mozilla, responsable du populaire navigateur open source Mozilla Firefox, uni une fois de plus ses forces afin de proposer des plateformes tiers dont l’idée est de promouvoir un Web ouvert, libre et ouvert à tous.
Près de deux ans après le lancement de son initiative Webmaker, Mozilla lance un nouveau programme de cours en ligne dans le but de donner à quiconque les compétences pour enseigner à d’autres personnes l’utilisation et la construction du Web de demain.
C’est ce que la Fondation nomme Webmaker Training. Comme vous allez pouvoir le découvrir en parcourant la plateforme, celle-ci dispose de quatre modules totalement gratuits permettant d’explorer l’ensemble de l’écosystème web – semaine du 12 mai, pour apprendre à développer des ressources éducatives ouvertes – semaine du 19 mai, de passer de la théorie à la pratique – semaine du 26 mai, et enfin apprendre comment construire des relations qui peuvent vous aider à atteindre un plus grand impact – semaine du 2 juin.
Le projet favorise la Maker Party, une campagne mondiale et annuelle organisée par Mozilla dans lequel les éducateurs, les organisations et les amateurs de Web, réalisent volontairement des événements dans le monde entier afin de partager leurs connaissances sur le sujet, dans le seul but d’axer le contenu sur la collectivité du Web moderne.
Sachez que les cours commencent cette semaine et peuvent être joints autant de fois que vous voulez. Le processus est résumé en 6 étapes affichées dans l’image ci-dessous – ou visible depuis ce lien. Bien sûr, l’aspect social est clairement mis en avant dans ce processus.
Chaque mini-cours comprend évidemment un tas de ressources, certains des activités pratiques et un forum de discussion pour recueillir les commentaires des pairs. Une partie de l’équipe de Webmaker sera également sur place pour donner au module une structure, et Mozilla a également prévu des lieux de rencontre vidéo pour vraiment tout le monde.
Vous pouvez exprimer votre intérêt pour les cours Mozilla Webmaker Training depuis ce lien. Un guide étape par étape pour participer aux cours est également disponible ici.