Gmail a connu un règne de deux ans comme étant le plus grand service de messagerie basé sur le Web dans le monde. Maintenant, nous avons une idée un peu plus claire de la façon dont il est de loin le maître incontesté (et incontestable ?) et ce si l’on en croit le milliard de téléchargement atteint pour son application Android sur le Google Play Store.
Selon Android Police, et confirmé par Sundar Pichai sur Google+, le décompte des téléchargements de l’application compte bien le nombre total de comptes uniques, et non le nombre total de téléchargements et de dispositifs utilisant l’application. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un milliard d’utilisateurs Gmail est actif. Ce nombre comprend probablement également des comptes abandonnés et en double.
Le chiffre le plus récent pour les utilisateurs actifs mensuels de Gmail a été fixé à 425 millions. Et c’était en 2012, juste au moment où Android a commencé à prendre la main mise sur iOS avec le Galaxy S3 et Jelly Bean. À présent, le chiffre est nettement plus élevé, car Gmail est habituellement livré avec les smartphones Android. Pour vous donner une idée du coup que cela a pu être, les chiffres de Canalys au premier trimestre montrent que 81% des 279,4 millions de smartphones vendus dans le monde étaient sous Android.
Il y a un certain nombre d’applications qui sont sur le point d’atteindre le milliard de téléchargement. La plupart d’entre elles proviennent aussi de Google. Jusqu’à présent, certaines des applications sur l’OS de Google se retrouvent entre cinq cent millions à un milliard d’installations, incluant Google Recherche, Facebook et Google Maps.