Dans une interview accordée au site allemand mobilegeeks.de, le président de la division mobile de Lenovo, Lui Jun, a déclaré que l’entreprise va certainement lancer un nouveau smartphone fonctionnant sous Windows Phone 8.1, le système d’exploitation mobile de Microsoft, et ce avant la fin de l’année. En outre, il promet aussi le premier objet connecté de la marque Lenovo pour 2015.
Lenovo a été annoncé comme un partenaire de Microsoft lors du Mobile World Congress, puis confirmé lors de la la conférence des développeurs, la Build 2014, mais n’a rien annoncé jusqu’à aujourd’hui concernant un éventuel dispositif embarquant Windows Phone. Mais dans le même temps, des rumeurs ont indiqué que Lenovo a prévu d’annoncer son premier Windows Phone en avril. Un cahier des charges très vague a également été attaché à la rumeur, suggérant que le smartphone de Lenovo arriverait dans le secteur du milieu de gamme, avec une mesure de l’écran entre 4,5 et 5 pouces, et un processeur Snapdragon 400 à l’intérieur.
Microsoft aura à cœur de faire venir Lenovo. La société a émergé comme une force mobile majeure il y a presque un an, en obtenant près de 5% de part de marché et la quatrième position dans le monde, presque uniquement à partir des ventes en Chine. Depuis lors, la firme chinoise a augmenté sa part de marché à plus de 8%, et a conclu un accord pour acquérir Motorola jusque-là détenue par Google. Le problème pour Microsoft est, que Lenovo a atteint son succès sans Windows Phone, et n’est clairement pas prêt de se précipiter pour faire des changements.
Windows Phone de côté, il est aussi intéressant d’entendre que Lenovo veut percer dans la technologie portable. Lui Jun ne donne pas d’autres détails dans l’interview, mais mentionne que le dispositif portera le nom de Lenovo, et indique qu’il ne s’agit pas seulement de la Moto 360.
Comme toujours avec Lenovo, il y a un point d’interrogation quant à savoir si le Windows Phone ou encore l’objet connecté sera lancé à l’échelle internationale. L’acquisition de Motorola pourrait offrir une telle intrusion, mais j’aimerais quand même voir certains smartphones de marque Lenovo sur notre territoire. J’ai pu mettre la main sur le Vibe Z lors du MWC, et j’ai plutôt été impressionné.
Les deux produits évoqués dans l’interview sont attendus pour être lancés avant la fin de l’année 2014, et ce afin de les retrouver au CES 2015 de Las Vegas.