Microsoft a déjà mentionné vouloir devenir une grande société de dispositifs et de services, mais elle ne l’était pas réellement jusqu’à ce que Office pour iPad soit lancé il y a maintenant deux mois, permettant ainsi à la firme de se donner les moyens de ses ambitions et marquant un changement notable pour le géant du logiciel, et ce afin d’offrir quelque chose de concret pour les consommateurs, et ses propres clients sur les plateformes rivales. C’est tout de même la suite dédiée à la productivité la plus importante qui arrive aujourd’hui sur les iPads, et c’est peut-être l’application la plus importante depuis que la tablette d’Apple a été lancée en 2010.
Microsoft a reçu de nombreuses louanges en ce qui concerne la conception de Office pour iPad, notamment en axant l’expérience utilisateur avec l’écran tactile à l’esprit, ce qui rend Excel, PowerPoint et Word puissant et facile à utiliser sur les petits écrans tels que ceux de l’iPad, et ce même sans un clavier, une habitude que la plupart des utilisateurs de Office ont. Il est clair que ce n’est pas un simple portage de l’application de l’univers Windows vers iOS, et que le processus de développement a demandé beaucoup plus de travail. Et à ce sujet, l’équipe de Office a publié un nouvel article sur le blog de la société, qui révèle comment l’application Office pour iPad a été créée.
Le directeur du programme et responsable de la conception de l’application iOS, Han-Yi Shaw, affirme que le logiciel a été conçu sur la base de « plusieurs scénarios mobiles clés », parmi lesquelles la possibilité de prendre des notes, collaborer et de créer du contenu à partir de rien. Cela signifiait que le processus requis était « la conception dédiée à l’iPad » plutôt que « le portage vers l’iPad », qui aurait certainement donné lieu à une expérience moindre.
L’idée derrière Office pour iPad était de « retranscrire » au mieux l’expérience qui était faite sur PC, tout en optimisant l’interface pour une utilisation sur la tablette d’Apple. « Alors, quand il est venu le moment de la définition de nos objectifs concernant l’expérience utilisateur, il était important pour nous que les utilisateurs puissent simplement prendre notre produit et commencer tout de suite à l’utiliser », mentionne Shaw.
Cela signifiait tout simplement que Office pour iPad n’offrirait simplement pas aux utilisateurs le moyen d’accéder à des fonctionnalités avancées comme cela peut être le cas sur son homologue PC, ce qui aurait donné lieu à des problèmes de compréhension, aurait très certainement perdu les utilisateurs. Donc, les caractéristiques traditionnelles comme le ruban ont dû subir des modifications de conception. Si vous voulez en savoir plus sur le processus, cliquez sur le lien dans le deuxième paragraphe.