Il est difficile de ne pas aborder le nouveau smartphone de LG, le LG G3, avec un sentiment de déjà vu. En effet, l’arrivée du LG G3 a été synonyme de nombreuses fuites provenant de partout dans le monde, et même jusqu’à des filiales de la firme sud-coréenne elle-même.
Pourtant, malgré les fuites prématurées de ces dernières semaines, le G3 a tout de même subjugué les journalistes qui s’étaient rassemblés pour assister à son lancement lors d’un événement à Londres.
Et, ce n’est pas étonnant. Le modèle que j’ai pu tester lors de l’évènement, était aussi beau que tous les voyants de son pré-lancement laissaient sous-entendre. Pesant environ 150 grammes, le LG G3 est étonnamment léger, et est 10 grammes plus léger que l’un de ses plus grands rivaux, au sens propre et figuré, le HTC One M8.
Note : Retrouvez toutes les photos du LG G3 sur la page Google+
LG G3 : conception et design
Avec un écran de 5,5 pouces, le LG G3 aurait pu facilement passer dans la catégorie supérieure, celle des phablettes. Cependant, l’équipe de conception de LG a travaillé dur afin de réduire au maximum les bords du smartphone, afin de lui rendre une taille plus agréable. Autrement dit, cela signifie que vous obtenez tous les avantages d’un grand écran, sans pour autant devoir à faire face à une (pha)tablette en mains – en effet, il est légèrement plus petit que le HTC One M8, qui lui-même a un écran plus petit de 5 pouces.
Pourtant, j’ai eu un sentiment de déception dès lors que j’ai pris le G3 dans mes mains. Alors que les affiches de marketing et même l’événement en lui-même faisaient allusion à un châssis entièrement en métal, sachez que l’arrière est en fait en plastique.
Là encore, LG n’a pas complètement menti, puisque la firme a revêtu le plastique dans une finition métal brossé, lui donnant un aspect plutôt convaincant. Bien que cela puisse tromper les yeux, lorsque l’on prend le smartphone en main on ressent de suite la texture en plastique.
Bien évidemment, les boutons d’alimentation et de volume se retrouvent incrustés à l’arrière, une conception rendue très célèbre par le LG G2, et qui sont en grande partie à remercier pour les petits bords du smartphone.
Mais, l’effet de texture appliqué sur la coque arrière du LG G3 ne lui donne pas un aspect de « plastique enfantin ». Au contraire, le smartphone a réellement une allure d’un smartphone haut de gamme et robuste. De plus, il est utile de rappeler que l’arrière non métallique permet des options intéressantes comme la recharge sans fil, le support d’une micro-SD ou encore disposer d’une batterie amovible.
Cette polyvalence place du LG G3 le met en concurrence immédiate avec Samsung, qui pendant longtemps a été l’un des rares fabricants de smartphones Android à offrir à la fois un stockage extensible, et une coque arrière amovible dans ses smartphones phares.
Mais c’est quand vous entrez dans les spécifications internes du dispositif que vous sentez que le LG G3 commence vraiment à se détacher de ses rivaux. Ce dernier est le premier smartphone à arriver sur notre continent avec un écran QHD, soit quatre fois de la HD. Les 5,5 pouces de l’écran offrent une résolution de 2560 x 1440 pixels, ce qui permet d’avoir une densité de pixels totalement délirante de 534 ppp.
Malheureusement, par un manque de temps, et d’une connexion Wi-fi décente, je n’ai pu tester entièrement la qualité des vidéos ou encore des jeux vidéos qui demandent beaucoup de ressources, tout en offrant des graphismes spectaculaires. Il faudra d’autres tests avant de pouvoir évaluer l’ampleur des capacités visuelles du LG G3.
LG G3 : caméras
Cependant, ce qui est vraiment impressionnant, est l’appareil photo. Le capteur de 13 mégapixels dispose d’un double flash LED, similaire à l’iPhone 5S, afin de capturer des couleurs et les tons de peau avec plus de précision. Non seulement cela, mais le petit capteur noir à gauche de l’appareil, dont les fans pensaient qu’il s’agissait d’un capteur d’empreintes digitales, est en fait un capteur autofocus laser.
Utilisant la même technologie de point laser rouge sur les caméras professionnelles haut de gamme, ce capteur assure que le LG G3 soit capable de mesurer la profondeur avec une précision grandement améliorée. Par conséquent, j’ai trouvé que le G3 pouvait se concentrer sur des sujets presque instantanément, même dans des conditions de faible éclairage.
Autre aspect dans le monde de la caméra, celle se trouvant en façade. Même si je ne suis pas réellement un grand amateur de selfies, j’ai apprécié la petite touche apportée sur la partie logicielle permettant de lever seulement la main et fermer le poignet afin de lancer un décompte de 3 secondes avant la prise de vue.
LG G3 : caractéristiques
LG va dans un premier temps lancer en France la version à 2 Go de mémoire vive, tandis que la version de 32 Go (qui ne sera pas disponible pendant un petit moment) aura 3 Go de RAM. Il y avait quelques rumeurs sur un processeur octa-core, mais LG a opté pour un processeur Qualcomm Snapdragon 801 à la place qui correspond à beaucoup de smartphones rivaux au G3. La puce est cadencé à 2,5 GHz et comprend une puce graphique Adreno 330.
LG G3 : logiciel
Outre l’aspect matériel, la navigation sur le LG G3 est une expérience très agréable. L’interface utilisateur remaniée reflète le slogan de la « simplicité » dominant le lancement. Simple, plus plat et plus classe. De nouvelles icônes arrondies et de fonds d’écran magnifiques ajoutent du cachet à la sensation globale de l’appareil, sans pour autant tomber dans l’excès. LG prétend également avoir réduit les bloatwares de 30%, ce qui signifie que vous avez 12 Go de mémoire interne utilisable.
LG G3 : accessoires
J’ai également testé un modèle portant le QuickCircle Case, un superbe étui spécialement conçu pour le LG G3. Le matériau lisse en satin a la même finition brillante que la conception métallique de l’appareil, tandis que la découpe circulaire a permis un retour chic de l’horloge traditionnelle. Comparé à d’autres étuis encore inesthétiques sur le marché, celui pour le LG G3 semble offrir les performances et l’esthétique que l’on est en droit d’attendre d’un tel accessoire.
LG G3 : verdict
Donc dans l’ensemble j’ai été profondément impressionné par le LG G3. En effet, j’ai passé de très longues minutes, près de 15 minutes déjà pour la vidéo, afin de prendre parfaitement en main le smartphone. Mes seules réserves concernent la partie logicielle, et bien évidemment la batterie de 3000 mAh qui va devoir survivre à tous ces pixels.
Au premier coup d’œil si le LG G3 est un smartphone qui pourrait facilement façonner le smartphone haut de gamme de l’année 2014, il reste à entrevoir si les points de réserve seront levés lors d’un test plus complet.
Le LG G3 sera lancé le 28 mai en Corée du Sud, puis dans le monde entier chez plus de 170 opérateurs. Le LG G3 sera disponible en France début juillet.