fermer
Google

Google révèle sa voiture sans conducteur : alors ça donne quoi ?

google revele voiture sans conducteur alors ca donne quoi 1

Google a choqué le monde en annonçant que la firme était en train de construire ses propres voitures sans conducteur. Oui, la firme Mountain View est en train de mettre un orteil dans ce qui semble être une incursion en tant que constructeur automobile, et ce en construisant ses propres prototypes. Plutôt que de continuer à moderniser sa technologie sur les voitures existantes, elle a fait des véhicules sans extras inutiles, un monde complètement à part où l’on vous retire le volant et les pédales.

« Nous explorons sur ce à quoi les véhicules entièrement autonomes ressembleraient en construisant des prototypes, qui vont être conçus pour fonctionner en toute sécurité et de façon autonome, sans intervention humaine. Ils n’auront pas de volant, pas de pédale d’accélérateur ou encore la pédale de frein, et ce parce qu’ils n’en ont pas besoin », rapporte Chris Urmson, directeur du Self-Driving Car Project. « Nos logiciels et les capteurs font tout le travail. Les véhicules seront très basiques – nous voulons apprendre d’eux et de les adapter le plus rapidement possible – mais ils vont vous emmener où vous voulez à la simple pression d’un bouton. Et c’est une étape importante vers l’amélioration de la sécurité routière, et ainsi transformer la mobilité de millions de personnes », poursuit-il.

Google révèle sa voiture sans conducteur

Urmson explique en outre, « que le véhicule a été une source d’inspiration pour commencer avec une feuille de papier vierge, tout en se demandant : ‘qu’elle devrait être différente pour ce genre de véhicule ?’ Nous avons commencé avec la chose la plus importante : la sécurité ».
Ensuite il poursuit en mentionnant que les véhicules sont équipés de capteurs qui éliminent les taches aveugles, et que ces derniers peuvent détecter des objets jusqu’à une distance de plus de deux terrains de football dans toutes les directions, ce qui est particulièrement utile dans les rues animées avec beaucoup d’intersections. De plus, la vitesse de ces premiers véhicules a été limitée à 25 mph – 40 km/h.
À l’intérieur, l’habitacle a été conçu pour l’apprentissage, et non le luxe, permettant tout de même de disposer de deux places (avec ceintures de sécurité), un espace pour les effets personnels des passagers, des boutons de démarrage et d’arrêt, et un écran qui montre la route. Et c’est tout !

Alors, est-ce que Google s’apprête à rivaliser avec les constructeurs automobiles comme Ford et Honda ? Il est impossible de le dire avec certitude aujourd’hui. Google n’a fait aucune mention de devenir un constructeur automobile à part entière, et c’est donc tout simplement de la spéculation à ce stade. Toutefois, la société semble prête à entrer dans un marché nouveau, comme l’acquisition de Nest le montre.

Cependant, ce que nous savons c’est que le géant de la recherche ne prévoit pas de construire une centaine de ces prototypes – du moins pour l’instant. Comme à son habitude, Google va lancer un petit projet pilote pour voir si c’est une réussie. Si telle est le cas, la société va travailler avec des partenaires pour concéder la technologie.

Pensez-vous que c’est la première étape dans le fait que Google devienne un constructeur automobile ?

Tags : automobileSelf-Driving Car Project
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.