Dans une interview donnée à la Code Conference, le vice-président d’Apple, Eddy Cue, a déclaré que les nouveaux produits de l’entreprise étaient les meilleurs qu’il avait vu lors de ses vingt-cinq années passées au sein de la firme de Cupertino. Naturellement, il omit de dire pourquoi, ne fournissant pas de détails sur les produits, mais il est clairement enthousiaste.
Walt Mossberg a interrogé Cue sur la déclaration, demandant s’il y croyait vraiment et a ajouté que dans les 25 ans, nous avons vu le MacBook, l’iPhone, l’iPad, et l’iPod – tous des produits qui ont aujourd’hui une solide réputation. Cue n’est toujours pas entré dans les détails, et a seulement répondu qu’il « croyait vraiment » que la nouvelle gamme de produits de cette année était ce que Apple a fait de mieux depuis un quart de siècle.
Nous sommes habitués à entendre des citations similaires de la part d’Apple . Le PDG en personne, Tim Cook, n’a pas arrêté de mettre en avant la gamme de produits 2014 de l’entreprise depuis l’année dernière. Lors d’un entretien téléphonique afin de présenter les résultats trimestriels de l’entreprise, il a mentionné que de nouveaux produits arriveraient au cours de l’année 2014, et que ces derniers représentaient une « importante opportunité » pour Apple. Dans sa note de fin d’année aux employés d’Apple, il a mentionné que de « grands projets que les clients vont adorer » arriveraient dans l’année à venir. C’était la même histoire en avril lorsque Cook a déclaré : « je suis optimiste sur ce que l’on a annoncé ».
Alors que ce genre de déclaration n’est pas quelque chose de nouveau, Apple le fait d’une façon très distincte, et ne va jamais dire le marché que la firme va occuper, ou toute autre information qui pourrait nous alerter sur les intentions de la firme. C’est un contraste frappant avec les incessantes rumeurs et fuites qui ont entouré un grand nombre de smartphones phares de cette année, comme le Galaxy S5 et le LG G3.
Attirant l’attention sure ce qu’il a en réserve pour nous est également réalisé au moment propice. L’annuelle conférence des développeurs d’Apple, la WWDC, débutera le 2 juin, avec le discours traditionnel promettant beaucoup de nouvelles sur iOS 8, OS X, et nous espérons quelques surprises aussi. Malheureusement, du côté matériel il faudra attendre septembre…