La G Watch de LG sera l’une des premières smartwatches à arriver avec le tout nouveau système d’exploitation de Google, Android Wear. Alors que Google nous a donné une assez bonne idée de la façon dont l’OS en lui-même fonctionne avec votre smartphone pour afficher des notifications sur votre poignet, jusqu’à présent nous avons seulement eu un aperçu de Android Wear en action sur un périphérique réel.
Mais les gens de AppDated ont réussi à mettre la main sur une préversion de la G Watch de LG, et ils ont posté une vidéo de 3 minutes montrant la conception et le design de la montre, les notifications, la gestuelle, et d’autres caractéristiques. La vidéo est en allemand, mais elle nous donne le premier bon coup d’oeil au fonctionnement et à l’aspect de la G Watch.
Malheureusement, il y a peu à afficher. Espérons que c’est parce qu’il s’agit là d’une version bêta, et que ce n’est pas la version « finale » de Android Wear. L’interface utilisateur à base de carte de Google Now est bien présente. Apparemment, comme il a été précédemment montré, les utilisateurs ont la possibilité de faire défiler une liste de cartes. Cependant, même si ce n’est qu’une version bêta, l’interface utilisateur laisse beaucoup à désirer.
Bien sûr ce n’est pas Android tel qu’on le connaît sur nos smartphones et tablettes. Historiquement, il faut plusieurs incarnations de l’OS pour « transformer » correctement Android dans différents facteurs de forme. La Google TV et la version tablette de Android ont dû passer par plusieurs mises à jour importantes avant qu’il en vaille la peine. Le caractère ouvert d’Android permet également à chaque constructeur d’avoir un peu de marge de manœuvre. Il y a de fortes chances que Android Wear sur la Moto 360 de Motorola soit significativement différent (et mieux) que LG.
Comme les premières photos du produit l’ont montré, le matériel semble assez élégant. La montre semble un peu épaisse, mais c’est à prévoir pour un dispositif de première génération. Concernant le rechargement, la prise semble être un connecteur propriétaire à la place d’un port micro-USB, permettant à l’appareil d’être étanche à la poussière, comme LG l’a déjà annoncé.