Apple vient de dévoiler OS X 10.10 Yosemite, un nouveau système d’exploitation qui offre une interface utilisateur raffinée, des mises à jour de certaines applications, et plus encore. Mais, l’un des changements le plus important de la mise à jour, est très certainement la nouvelle façon d’utiliser le système de stockage en ligne d’Apple : iCloud Drive.
Jusqu’à présent, avec iCloud vous pouviez stocker des documents et y accéder sur d’autres appareils iOS et Mac. Mais, Apple a décidé de changer un peu les choses lors de la WWDC en annonçant iCloud Drive. Ce dernier est essentiellement la réponse d’Apple à Dropbox ou encore Google Drive, vous donnant un moyen de stocker des fichiers en ligne et accéder à ces fichiers sur tous vos appareils.
Quand je dis « tous » vos périphériques, je ne veux bien sûr pas parler de votre smartphone ou tablette Android. Mais iCloud Drive prend en charge OS X, iOS et même Windows … donc si vous êtes un utilisateur de PC avec un iPhone, vous pouvez utiliser le service pour téléverser vos fichiers depuis votre PC et y accéder sur votre smartphone, ou vice versa.
Alors que le service iCloud offrait déjà la possibilité de sauvegarder et synchroniser du contenu bien spécifique, iCloud Drive vous permet d’enregistrer tout type de fichier sur le cloud, et d’organiser votre contenu par dossiers et tags.
Les applications peuvent accéder à vos fichiers stockés afin que vous puissiez, par exemple, créer un document sur un appareil et continuer à le modifier sur un autre.
Le service AirDrop d’Apple permet dorénavant de partager du contenu entre un appareil iOS et OS X.
Si vous utilisez un dispositif d’ores et déjà compatible avec iCloud, sachez que vous aurez toujours la possibilité de synchroniser des fichiers et des dossiers sur vos appareils. iCloud Drive a été annoncé dans le cadre de la prochaine mise à jour de OS X, ce qui suggère que cette fonctionnalité ne sera pas disponible avant que l’OS ne soit libéré cet automne. Pour ceux qui ne pourraient pas attendre aussi longtemps, Apple a annoncé un programme bêta pour OS X Yosemite, qui débutera cet été.