La prochaine version du système d’exploitation mobile de la firme de Cupertino, dédié aux iPhones et iPads, a été annoncée lors de la keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference, et ce aux côtés de OS X Yosemite, la mise à jour de son système d’exploitation de bureau. Parmi les nouveautés de iOS 8, celui-ci prend dorénavant en charge les notifications interactives qui vous permettent de faire des choses comme répondre à un message directement depuis le centre de notification déroulant.
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités dans iOS 8, on va retrouver des mises à jour de l’application Mail afin de faciliter la gestion des messages, l’accès rapide à vos contacts les plus fréquemment utilisés, et le support pour iCloud Drive.
Apple affirme que iOS 8 bêta est aujourd’hui disponible pour les développeurs, et il sera disponible pour tout le monde cet automne pour tous les possesseurs d’un iPhone 4s et plus.
Comme vous avez pu le découvrir avec OS X Yosemite, voici un tour d’horizon de toutes les nouveautés de la dernière mise à jour de iOS.
Contacts
Vous pouvez double-cliquez sur le bouton Home de votre iDevice, comme vous le feriez dans iOS 7, afin d’afficher des aperçus des applications en cours d’exécution. Mais maintenant, vous verrez également des raccourcis pour vos contacts les plus utilisés – et à partir de là, vous pouvez passer un appel ou discuter directement avec eux.
Notifications interactives
Vous pouvez aussi désormais interagir avec des messages, des rendez-vous, et d’autres mises à jour interactives depuis l’écran de verrouillage.
Support pour les « extensions »
Les développeurs d’applications peuvent maintenant puiser dans de nouvelles fonctionnalités pour laisser les applications communiquer entre elles, et avec le système d’exploitation d’une manière qui leur permet d’ajouter des widgets à la barre de notifications, ou encore activer le support pour les claviers tiers et d’autres applications.
QuickType
Apple a également mis à jour le clavier dans iOS avec ce qu’on appelle QuickType, qui est selon les termes d’Apple, l’outil dédié au texte prédictif. Ainsi, dès lors que vous tapez du texte, le clavier va maintenant offrir des suggestions de mots à utiliser. Cette fonctionnalité est peut être nouvelle pour iOS, mais elle a été disponible sur Android depuis déjà de nombreuses années. Pourtant, QuickType ressemble à une très bonne solution.
QuickType apprend de votre comportement et offre des suggestions basées sur les mots que vous utilisez habituellement. Mais toute cette personnalisation est stockée au sein même de votre appareil, ce qui permet à Apple d’affirmer que cela ne nuit pas à votre vie privée.
Continuity
Comme sur OS X Yosemite, iOS 8 comprend Continuity, de sorte que vous pouvez faire des choses comme utiliser votre iPhone comme un hotspot WiFi pour votre iPad sans aucune configuration préalable – il suffit de mettre votre tablette près de votre smartphone et choisir ce dernier comme hotspot WiFi.
Messages
L’application Messages a été mise à jour avec le support de nommer des discussions dans des groupes de messagerie, permettant ainsi d’offrir des discussions simultanées avec plusieurs de vos amis.
Vous pouvez également créer des messages vocaux en appuyant sur l’icône micro ou écouter et répondre tout simplement en rapprochant votre smartphone à votre oreille.
iCloud Drive
Là encore, on retrouve une fonctionnalité de OS X Yosemite, qui va permettre à iOS 8 d’être en mesure d’accéder à iCloud Drive. Mais alors que le système de stockage en ligne se montre essentiellement comme partie de votre explorateur de fichiers sous OS X, il n’y aura pas d’explorateur de fichiers dans iOS.
Ainsi, sur un appareil mobile, iCloud Drive permet seulement un accès aux fichiers d’applications stockées sur le web.
HealthKit et Health
Les applications tierces peuvent envoyer des données à un référentiel central pour compiler toutes vos données de santé. Vous pouvez utiliser l’application Health d’Apple pour afficher vos statistiques – mais les développeurs tiers, y compris la Mayo Clinic et Nike vont également être en mesure de créer des applications qui peuvent puiser dans vos données HealthKit, et ce de différentes manières.
Cela vous permet d’avoir de multiples applications qui accèdent à vos données de santé et d’activités, comme la fréquence cardiaque, le poids, les stats provenant d’un podomètre, ou d’autres informations. Les applications pourraient également être en mesure de vous aider à partager vos données d’hospitalisation avec votre médecin.
Family Share
Si vous avez un iPhone, votre conjoint également, vos enfants ont un iPod Touch, et il y a un iPad ou deux à la maison, sachez que désormais ils peuvent mieux fonctionner ensemble avec iOS 8, même si vous n’êtes pas tous connecté au même compte.
Apple va maintenant permettre aux membres de la famille de partager des médias entre 6 appareils tant qu’il a été acheté avec la même carte de crédit. Il suffit de parcourir la musique, les vidéos ou tout autre contenu, de choisir le téléchargement, et il arrivera directement sur votre appareil.
Une autre caractéristique de Family Share : lorsque vos enfants essaient d’acheter des applications ou souhaitent réaliser des achats in-app avec votre carte de crédit, un message sera automatiquement envoyé à votre smartphone, vous donnant le choix de savoir si oui ou non vous approuvez l’achat.
Photos
Chaque photo que vous prenez est disponible sur tous vos appareils. Les photos sont téléversées sur votre espace de stockage iCloud, en commençant par les iPhones et les iPads, mais finalement OS X et même Windows vont faire de même.
Depuis que le service utilise iCloud, les utilisateurs bénéficient gratuitement de 5 Go. Vous pouvez passer à 20 Go de stockage pour seulement 99 centimes par mois. Besoin de plus de stockage ? Voici le système de tarification :
- 5 Go – gratuit
- 20 Go – 0,99€ par mois
- 200 Go – 3,99 € par mois
D’autres options seront disponibles avec jusqu’à 1 To de stockage sur le cloud.
Siri
Siri prend désormais en charge la reconnaissance de la chanson grâce à l’intégration de Shazam, et vous pouvez commencer à utiliser Siri en mains libres lorsque vous êtes dans une voiture juste en disant « OK Google » … heu je veux dire « Hey, Siri ».
App Store
Apple n’a pas seulement poussé une mise à jour de iOS, mais aussi de l’App Store, offrant à cette dernière de nouvelles fonctionnalités conçues pour notamment faciliter la recherche d’applications.
Touch ID
Les applications tierces peuvent maintenant utiliser le lecteur d’empreintes digitales à des fins d’authentification, ce qui va certainement ouvrir d’autres possibilités pour un capteur d’empreintes digitales.