WebOS n’a jamais fait un grand splash pour être un système d’exploitation dédié à un smartphone ou une tablette. Mais, il semble que celui-ci pourrait avoir une chance de se réincarner en tant qu’OS dédié aux Smart TV.
Après l’acquisition des restes de webOS de HP l’année dernière, LG a commencé à livrer des Smart TV embarquant le système d’exploitation en mars dernier. Et en quelques mois, LG indique avoir vendu plus d’un million de téléviseurs fonctionnant avec le logiciel webOS.
Est-ce que cela veut dire qu’il y a une énorme demande pour les téléviseurs webOS ? Pas nécessairement. Certes LG a lancé le logiciel sur ses téléviseurs, mais beaucoup de gens ont probablement payé beaucoup d’argent pour avoir tout simplement une télévision avec un grand écran, et non une TV capable de naviguer sur le web ou d’envoyer des tweets. Après tout, vous pourriez essentiellement faire la même chose en branchant un Roku sur le téléviseur.
Pourtant, de plus en plus de téléviseurs webOS finissent dans les salons, ce qui suggère qu’à plus forte raison, il est, pour les développeurs d’applications tiers, devenu primordial de supporter la plateforme par la création d’applications web conçues pour fonctionner avec les Smart TV de LG – LG indique bien que l’accent est de fournir la plus simple interface utilisateur que possible plutôt que d’offre un tas de fonctionnalités.
LG prévoit de pousser la plateforme sur plus de 150 marchés d’ici la fin du mois de juin 2014, et de vendre jusqu’à 10 millions de téléviseurs webOS pour le premier semestre de 2015. Et, dans le cas où LG arrive à ses fins, cela pourrait permettre à webOS de connaître un succès beaucoup plus grand que webOS ait pu connaître sur les smartphones et les tablettes.