Tizen est un système d’exploitation basé sur Linux soutenu par Samsung et Intel. Samsung utilise déjà ce dernier sur des smartwatches et des appareils photos, et la société a récemment dévoilé le premier, et tant attendu smartphone sous Tizen, ainsi qu’un SDK pour les Smart TV qui devraient offrir à l’avenir Tizen sur les téléviseurs connectés de la firme.
Mais alors que jusqu’ici Tizen faisait parlé de lui par son absence, ses retards, et consorts négatifs, celui-ci a refait parlé de lui lorsque les premières smartwatches Gear sont arrivées lors du Mobile World Congress avec Tizen en lieu et place de Android.
Cette semaine, la société nous a donné un premier aperçu de Tizen en action sur les smartphones et les téléviseurs à la conférence des développeurs de Tizen en Californie.
Tizen sur un smartphone Samsung
Le Samsung Galaxy Z sera le premier smartphone à être livré avec Tizen quand il fera ses débuts en Russie cet été. Alors que le Galaxy Z n’est pas tout à fait prêt à être commercialisé, l’entreprise a exhibé un prototype, que les gens de The Handheld Blog ont pu vérifier en personne.
Depuis que Samsung personnalise fortement l’interface utilisateur sur ses smartphones Android, l’interface utilisateur du Galaxy Z devrait effectivement sembler familier à toute personne qui a utilisé un smartphone Samsung par le passé.
Il dispose d’un menu déroulant qui permet d’accéder rapidement aux principaux réglages. L’écran multi-tâches ressemble beaucoup à l’interface multi-tâches Android, avec de grandes images miniatures sur la gestion d’applications que vous pouvez rejeter en glissant.
Mais il y a quelques autres fonctionnalités, telles que l’affichage dédié aux applications fréquemment utilisées sur l’écran d’accueil. Le système d’exploitation dispose également d’un gestionnaire d’applications qui vous permet de fermer les applications en cours d’exécution pour libérer des ressources, ce qui me pose la question de savoir s’il y a un avantage à le faire manuellement. La plupart des autres systèmes d’exploitation de smartphones gèrent automatiquement les ressources.
Les autres caractéristiques comprennent une application Galerie, un navigateur web, et un lecteur de musique.
Tous les smartphones Tizen offriront cette interface utilisateur, qui a été spécialement conçue par Samsung pour ses propres smartphones.
Tizen sur une Smart TV Samsung
Samsung a récemment dévoilé un SDK pour offrir aux développeurs la possibilité de créer des applications pour les Smart TV de Samsung fonctionnant sur Tizen, bien que la société n’a pas forcément l’intention de lancer ses téléviseurs alimentés par Tizen avant la fin de l’année.
Mais, Samsung exhibe une démonstration d’une première version de Tizen pour ses téléviseurs, et l’expérience semble plutôt lisse.
Il y a un lanceur d’applications, et diverses vues pour naviguer dans le contenu. Il y a aussi un navigateur Web que vous pouvez utiliser pour surfer sur le web ou même diffuser des vidéos à partir de sites Web qui pourraient ne pas avoir d’applications dédiées … en supposant que ces derniers prennent en charge les vidéos en HTML5.
Dans la démo, Samsung a également exhibé une télécommande pour ses Smart TV pour faciliter la navigation sur le web.