Si vous êtes satisfait de votre smartphone que vous avez actuellement, et que vous attendez 2015 pour en acheter un autre, alors sachez que vous pourrez avoir la chance d’acheter un nouveau modèle avec un projecteur holographique à l’intérieur.
En tout cas, c’est la vision de la startup californienne Ostendo Technologies qui a travaillé dur pour créer des projecteurs suffisamment petits pour être utilisés dans un dispositif portable. Le projet progresse à un tel rythme, que la version 2D devrait être prête d’ici l’été prochain.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le PDG de Ostendo, Hussein S. El-Ghorouy, a indiqué que la technologie est « la dernière frontière », et a déclaré que, bien que les processeurs et les réseaux se sont considérablement améliorés, il n’y avait pas de « progrès comparable à cet affichage ». Il vise à résoudre ce problème avec le fantastique Quantum Photonic Imager. Ce smartphone combine un processeur d’image avec un ensemble de micro LED, et un logiciel intelligent qui permettrait de générer les images qui en résultent.
Une puce unique, décrite dans l’article comme étant de la taille d’un tic tac, peut projeter une image vidéo de 48 pouces sur une quelconque surface. Mais, la technologie pourrait vraiment devenir excitante après la sortie de ce modèle 2D. En chaînant plusieurs puces ensemble, une plus grande, et plus haute résolution, image 3D pourrait être projetée dans l’espace.
Lors d’une démonstration, le WSJ a pu découvrir le projet, et a fait référence à Star Wars, et au célèbre projecteur holographique de R2-D2 que nous aimons tous, et que nous pensons qu’il finira par être similaire à la complexité du holographique de Endor et l’Étoile de la mort qui apparaissent dans l’épisode du Retour du Jedi.
Sur le thème de la qualité, les projecteurs peuvent montrer une image avec une densité de pixel de 5000 dpi, qui va au-delà même des meilleurs écrans de smartphones que nous voyons aujourd’hui. Le dernier LG G3 offre une résolution de 1440p, soit une densité de pixels de 538 ppi. Les versions 3D des puces de Ostendo devraient être prêtes pour entrer en production au cours de la seconde moitié de l’année 2015, peu de temps après que les puces 2D commenceront à les pousser dans des smartphones.
Alors que l’on parle là de smartphones, Ostendo ne veut pas que sa technologie se retrouve seulement dans des smartphones, et prévoit de mettre ses projecteurs dans tout ce qui peut loger un écran, en passant des tables à des smartwatches.
La puce de Ostendo est encore loin d’être mise en vente, mais elle a déjà suscité l’intérêt des « grands fabricants de smartphones », selon le rapport. Hewlett Packard a montré une technologie similaire par le passé, mais l’imagerie holographique 3D pourrait arriver encore plus tôt grâce à Amazon, si les rumeurs sur son smartphone sont exactes.