fermer
Périphériques

Raspberry Pi : 3 millions d’unités vendues

raspberry pi 3 millions dunites vendues 1

Le Raspberry Pi est devenu un appareil incroyablement populaire depuis ces derniers mois, et maintenant l’équipe derrière le Pi a annoncé sa dernière grande étape.

De retour en octobre de l’année dernière, la Fondation Raspberry Pi avait annoncé avoir vendu près de deux millions de petits Raspberry Pi, et maintenant la société vient d’annoncer à travers son blog avoir vendu un total de trois millions d’ordinateurs Pi. Cette croissance est tout simplement ahurissante. Alors qu’il a fallu un an pour atteindre le million de ventes d’un ordinateur vendu entre 18 et 25 euros selon le modèle choisi, la barre des deux millions est arrivée beaucoup plus rapidement, en prenant un peu moins de 10 mois, et le dernier million enregistré ce jour n’a mis que 7 mois pour être atteint.

Le temps est passé très vite, précise la firme. « Depuis Octobre, quand le prince Andrew a visité notre usine, nous fêtions la vente de notre deux millionième Raspberry Pi. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’annoncer la vente des 3 millions de Raspberry Pi », indique la Fondation qui est derrière l’ordinateur.

3 millions d’unités vendues du mini-ordinateur est un chiffre tout simplement impressionnant, et suggère donc que l’ordinateur de la taille d’une carte de crédit lancé en 2012, est devenu aujourd’hui un énorme succès parmi les amateurs et les passionnés d’informatique.

La société a fait ses premières versions du Pi en Chine, et a ensuite déménagé la fabrication de l’appareil au Royaume-Uni, avant d’être délocalisée dans une usine de Sony à Bridgend, au Pays de Galles.

Pour ceux qui l’ignorent, le Raspberry Pi est un mini-ordinateur qui utilise un processeur ARM comme ceux que l’on retrouve sur les smartphones, afin de fournir une plateforme informatique de base et extensible pour les amateurs, les enseignants, les élèves et les entreprises. Celui-ci dispose de ports USB pour brancher un clavier et une souris, un port Ethernet, un port pour une carte SD et un port HDMI pour la connexion à un moniteur ou un téléviseur. Une variante du exploitation open source Linux peuvent être utilisée, déjà connue pour de nombreux serveurs Web ou encore la plateforme Android sur les smartphones.

Raspberry Pi Mobile

Le Raspberry Pi a souvent été salué comme un ordinateur abordable, programmable pour les écoles, mais il est surtout la proie pour de nombreux geeks qui n’hésitent pas à le pousser dans ses extrêmes pour assouvir tous leurs besoins. Ainsi, de nombreux projets embarquant un Raspberry Pi ont pu voir le jour.

Avez-vous le vôtre ? À quoi vous sert-il au quotidien ?

Tags : Raspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.