HP a mis au point une technologie pour changer la façon dont les données sont stockées et transférées, et maintenant la société commence à envisager ce qu’elle veut faire avec cette technologie.
Dans un premier temps, HP espère sortir un nouveau type de serveur qu’il nomme « the machine » qui mettra en exergue les nouveaux types de mémoire et processeurs qui sont développés en interne et un système d’exploitation personnalisé.
InfoWorld rapporte finalement que nous pourrons voir la technologie faire son chemin sur nos ordinateurs personnels et même les smartphones. Mais, cela pourrait prendre un certain temps avant d’avoir un smartphone avec 100 To de stockage interne…
HP espère construire la machine dans les 3 à 6 prochaines années. Autrement dit, il est peu probable de voir des appareils destinés aux consommateurs avant un bon couple d’années…
Au cours des dernières années, HP a travaillé sur un nouveau type de mémoire nommé memristors. Ces résistances ont pour but de remplacer la DRAM (mémoire vive dynamique) ou encore le stockage flash. Elles devraient être plus rapide que la mémoire existante, utiliser moins d’énergie, et offrir un stockage de données non volatile, signifiant que contrairement à la traditionnelle mémoire vive, plus communément nommée RAM, vous n’avez pas besoin d’électricité pour conserver les données en mémoire. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et permet de préserver des données dans l’éventualité d’une perte de puissance.
D’autres éléments clés de la vision de HP comprennent la photonique qui utilise des photons au lieu d’électrons pour transférer des données sans utiliser de la fibre optique et de nouvelles puces et logiciels pour coupler l’ensemble.
Selon InfoWorld, ces technologies font leur apparition sur les dispositifs mobiles, et pourraient permettre d’avoir des smartphones avec 100 téraoctets de stockage, entre autres. Bien sûr … ce sera probablement un doux rêve dans une dizaine d’années. HP pourrait ne pas être la seule société à proposer des smartphones avec des quantités massives de stockage d’ici là.