Alors que Cortana a été officialisé en avril dernier, et qu’il ne sera pas disponible pour la plupart des utilisateurs avant quelques semaines, il a déjà attiré beaucoup d’attention positive, venant ainsi être mis en concurrence à Google Now et Siri dans la bataille des assistants personnels numériques. Si les observations faites cette semaine par le personnel de Microsoft sont réelles, l’application Cortana pourrait éventuellement faire son apparition sur iOS et Android.
Tout d’abord, ces commentaires dans leur intégralité. « C’est un peu le fouillis dans notre tête pour nous en ce moment », a déclaré le directeur du programme de Windows Phone, Marcus Ash, et rapporté par GeekWire. « Ces assistants pourraient devenir la raison pour laquelle vous choisissez un dispositif Android ou iOS ou Windows […] Cortana pourrait être la chose qui, en tant qu’utilisateur Windows, me fait dire que je dois acquérir un dispositif Windows », a t-il ajouté lors d’une session de questions/réponses lors d’une conférence à Seattle, la SMX Advanced.
Il a également été évoqué l’avenir de Cortana sur d’autres plateformes avec Rob Chambers du département applications et services de l’équipe de Windows Phone, comme le relaye Search Engine Land. Il a laissé entendre que la technologie pourrait arriver sur un périphérique de bureau, dans la voiture et d’autres systèmes mobiles.
Un potentiel problème serait le manque d’intégration profonde du système sur les plateformes concurrentes, quelque chose que Google (alias Google Now) a déjà du mal avec les iDevices. Néanmoins, une application Bing est disponible sur iOS et Android, et Microsoft a récemment publié une version iPad de sa suite phare Office.
Nous savons depuis un certain temps que Microsoft veut que Cortana soit aussi répandu que possible – après tout, un assistant numérique doit être avec vous partout où vous allez – mais une expansion de Cortana pour les iPhones et les dispositifs Android est un défi plus difficile que de le déployer sur les machines Xbox One et Windows 8.1. Il sera intéressant de voir si la stratégie de Microsoft a réellement un avenir, et comment il se compare avec les approches utilisées par Apple et Google.