Depuis plusieurs années, Microsoft a affirmé que les smartphones Android devaient beaucoup de leur technologie à ses brevets. Bien que la liste complète des brevets de Microsoft empruntés à Android n’a jamais été rendue publique, l’entreprise aurait chargé les fabricants à coup de milliards de dollars pour utiliser sa technologie brevetée sur les smartphones Android. En effet, Microsoft a décidé de taxer Android sans jamais révéler les brevets en question. Mais maintenant, tout est sorti du chapeau.
Dans le cadre de ses constatations relatives à la légalité de l’acquisition par Microsoft de Nokia, le gouvernement chinois a publié la liste des brevets dont Microsoft revendique un violemment. En avril dernier, Microsoft a déclaré qu’il a produit la liste pour le ministère chinois du commerce (MOFCOM). Selon le géant de la technologie de Redmond, le MOFCOM a constaté que Microsoft détient « 200 familles de brevets qui sont nécessaires pour construire un smartphone Android ».
Malgré la noble déclaration de Microsoft que toutes les entreprises devraient être plus transparentes quant aux exploitations évidentes des brevets, elle n’a jamais entièrement divulgué lesquelles de ses technologies les smartphones Android utilisent. Autrement dit, la société pourrait ne pas être en accord avec la demande du gouvernement chinois de voir la liste complète divulguée.
Le site contient deux listes : l’une avec 310 brevets et demandes, et l’autre avec environ 100 brevets. Il y a 73 « brevets standards essentiels », que l’on dit être utilisés sur tous les smartphones, et une autre sous-section plus grande. Cette liste comprend 127 brevets que Microsoft prétend être utilisés sur presque tous les smartphones Android. Plusieurs des technologies énumérées viennent d’autres demandes de brevets, telles que l’offre de Rockstar sur les brevets de Nortel et la bataille entre Microsoft et les tablettes Androird de Barnes & Noble.
Certaines estimations laissent entendre que Microsoft récupère 2 milliards de dollars par an pour l’exploitation de ses brevets, simplement en forçant les fabricants d’appareils Android à payer des redevances. La compagnie dit qu’elle a déjà des accords de licence mis en place avec 50% de tous les fabricants Android, et beaucoup pensent que Microsoft fait effectivement plus d’argent avec cette taxe qu’elle peut le faire avec des licences Windows Phone.