Slingshot, qui a été accidentellement libérée et ensuite supprimée par Facebook au début du mois, permet aux utilisateurs d’envoyer des images autodestructrices. Mais, pour recevoir et afficher une photo, le destinataire doit d’abord envoyer un message en retour. Cette « caractéristique » vise à encourager le partage entre les grands groupes. Elle est également conçue pour rendre l’application un peu moins semblable à Snapchat.
« Nous pensons effectivement que Slingshot est un produit complètement différent », a déclaré Joey Flynn, le concepteur de produits Slingshot.
Slingshot a été créée par une initiative interne de Facebook nommée Creative Labs. Le groupe est censé libérer un certain nombre d’applications « expérimentales » cette année. Facebook a mis à disposition dix personnes pour développer l’application Slingshot et selon la volonté Ruben, chef de produit de Slingshot, « je suis convaincu que nous serons en mesure de garder nos emplois et itérer sur ce produit pendant un petit moment ».
Considérant que Facebook a essayé d’acquérir Snapchat l’an dernier pour un montant estimé à 3 milliards de dollars, c’est à se demander pourquoi le géant bleu ne se tourne pas davantage vers le développement d’applications en interne. Si un tel service de messagerie est quelque chose pour lequel Facebook croit vraiment, alors pourquoi ne fait-il pas d’effort pour pousser ce dernier dans sa plateforme ?
Trois milliards de dollars pourraient permettre d’embaucher un bon nombre de développeurs hautement qualifiés et un personnel en support que plus que 10 personnes. Lorsque le chef de produit d’une application récemment lancée dit qu’il pense qu’il pourrait être en mesure de conserver son emploi pour un peu de temps me laisse penser que la haute direction de Facebook ne lui donne beaucoup de crédibilité.
Peut-être que Zuckerberg a tout simplement ses propres limites quand il s’agit de venir avec des idées originales et ses propres produits, et qu’il préfère faire confiance au marché existant…
À l’heure où j’écris ces lignes, l’application Slingshot est disponible en téléchargement uniquement sur l’App Store réservé aux États-Unis – elle devrait arriver sur le store français prochainement, et est également disponible sur Google Play.