Samsung et Google peuvent être amis ces jours-ci, notamment après que Samsung ait lancé une montre sous Android Wear, et que les deux sociétés ont conclu un accord sur le partage de brevets, mais cela ne signifie pas que Samsung ne veut pas avoir plus de contrôle sur la partie logicielle et sur ses dispositifs.
Donc, il n’est sans doute pas surprenant d’apprendre qu’il existe un certain nombre de nouveaux smartphones greffés Samsung équipés du système d’exploitation Tizen qui sont sur le point de voir le jour.
Tizen est le système d’exploitation basé sur Linux qui alimente les smartwatches Gear 2 et Gear 2 Neo. Samsung utilise également Tizen sur certains appareils photos, et à des plans pour le pousser sur les téléviseurs.
Samsung ne possède pas Tizen – c’est un système d’exploitation open source géré par la Fondation Linux, mais Samsung est l’un des plus gros contributeurs. Tizen est également hautement personnalisable, donnant à Samsung et d’autres sociétés plus de contrôle sur l’apparence, l’aspect et le comportement général du système d’exploitation que ce qu’ils obtiennent avec les dispositifs Android, du moins en quelque sorte.
Android est open source, ce qui suggère que les entreprises peuvent faire ce qu’ils veulent avec ce dernier. Mais s’ils s’éloignent trop des directives de Google, ils ne reçoivent pas l’autorisation d’utiliser certaines des applications et des fonctionnalités clés de Google, telles que le Google Play Store, Play Services et les applications officielles de Google, comme Gmail et Google Maps. C’est pourquoi vous ne trouverez pas ces choses sur la gamme de tablettes Kindle Fire d’Amazon, même si leur propre système d’exploitation, Fire OS, est basé sur Android.
Samsung vend plus de smartphones Android que toute autre entreprise, et il serait insensé de mettre entièrement de côté Android et essayer quelque chose de nouveau. Mais la société n’a pas peur de multiplier les essais, les dispositifs, et pourraient ainsi commencer par inonder les marchés en développement.
Le premier d’entre eux est le Samsung Z, un smartphone de 4,3 pouces avec un écran 720p et qui offre de solides caractéristiques pour un smartphone de milieu de gamme.
Selon @UpLeaks, Samsung pourrait lancer plusieurs nouveaux modèles en Inde, bien que certains de ces modèles pourraient être simplement des variantes du Samsung Z. La news comprend des références individuelles pour 17 modèles différents, mais il est probable que certains de ces smartphones soient des variations mineures de l’autre.
Ils commencent tous par le numéro de modèle SM-Z, semblable au Samsung Z… En revanche quand Samsung les annoncera reste une énigme à ce jour…