Google travaille sur l’ajout de la possibilité de lancer certaines applications Android sur les ordinateurs de bureau et portables sous Chrome OS. Mais, cela ne signifie pas que vous serez en mesure d’exécuter toutes les applications Android dans du Play Store sur un Chromebook … au moins pas au début.
Au cours de la conférence dédiée aux développeurs de cette semaine, la /O 2014, Google a montré quelques applications qui fonctionnent déjà suivant ce processus, et notamment Evernote, Vine ou encore Flipboard. Mais, vous voulez voir plus d’applications fonctionnant sur Android ? Google a besoin de votre aide pour en pousser certaines.
Bien que le but ultime du géant de la recherche soit de pouvoir offrir la possibilité de faire fonctionner toutes les applications Android sur Chrome OS, pour le lancement de cette nouvelle fonctionnalité malheureusement Chrome OS ne pourra pas offrir le support pour toutes les applications. Ainsi, Google va prendre un groupe d’applications et prioriser leur « conversion ».
Comme le rapporte François Beaufort, Google est en train de mener un sondage qui demande aux utilisateurs qu’elles sont les applications Android qu’ils aimeraient utiliser sur Chrome OS. Le principe est très simple puisqu’il suffit d’inclure un lien vers la page Play Store pour cette application et de mentionner à Google si vous êtes le développeur de l’application et de fournir votre adresse e-mail si tel est le cas – cela permettra aux Googlers d’entrer en contact avec vous s’ils le souhaitent.
Bien que ce processus semble très alléchant, Google ne dit pas quand il va permettre aux utilisateurs de commencer à exécuter des applications Android sur Chrome OS ou quel est exactement le travail nécessaire pour offrir une telle possible – il n’est pas clair si Google veut juste s’assurer que les applications soient optimisées pour une souris et un clavier ou si les applications ont besoin d’une modification du code source avant que celles-ci ne soit exécutées sur un Chromebook.
Quoi qu’il en soit, il semble clair que Google n’a pas l’intention de s’arrêter à Evernote, Vine et Flipboard.