Alors que Google a publié la version dédiée aux développeurs de Android L, la toute dernière version de son célèbre système d’exploitation mobile, le 27 juin dernier, ce dernier vient déjà d’être rooté par une équipe de développeur bien motivée.
Pour ceux qui l’ignorent, le fait de rooter un appareil Android vous donne un accès super-utilisateur sur le système d’exploitation, vous permettant de jouer avec les fichiers, dossiers et partitions de disque qui autrement seraient cachés.
Pour rooter Android L sur un Nexus 5 ou une tablette Nexus 7, vous aurez besoin d’une ROM Custom (customisée), comme CWM ou TWRP et la dernière version de Chainfire SuperSU.
Vous pouvez trouver des instructions étape-par-étape depuis le site Android Soul.
Vous ne voulez pas vous embêter pour tout le processus d’une image d’usine pour Android L ? Sachez que vous pouvez télécharger une ROM flash basée sur Android L Developer Preview pour le Nexus 5.
Comme prévu, les applications ne peuvent plus écrire sur la partition système, et ce car la nouvelle version d’Android restreint fortement les droits en écriture sur cette partition. Mais une fois mise à jour, les applications seront en mesure d’utiliser le nouveau contexte de sécurité et pourront ainsi toujours accéder à la partition système.
Alors que toutes ces applications n’ont pas encore été mises à jour, de nombreuses applications qui nécessitent les privilèges root ne fonctionnent pas encore avec Android L. Mais, dès lors que celles-ci seront mises à jour, rooter un Nexus sur Android L deviendra bien plus utile.
Bien évidemment, gardez à l’esprit qu’il s’agit-là d’une pré-version développeur. Vous n’aurez probablement pas envie d’avoir Android L comme système d’exploitation principal sur votre smartphone ou votre tablette jusqu’à ce qu’il devienne plus stable et jusqu’à ce que plus d’applications soient mises à jour pour fonctionner sur le système d’exploitation. De plus, assurez-vous de sauvegarder votre appareil ou utiliser MultiROM de sorte que vous pouvez revenir à une version plus stable de Android lorsque vous aurez terminé votre test.
Mais, il est bon de savoir qu’une fois que Android L sera prêt pour le grand lancement, vous serez probablement en mesure de rooter et exécuter des applications presque aussi facilement que sur les versions antérieures d’Android.