Vous souhaitez aller dans le marché de la smartwatch avec Android Wear ? Sachez que vous pouvez baser votre décision sur les spécifications plutôt que logiciel, puisque si vous achetez une Gear Live de Samsung, une G Watch de LG, ou encore une Moto 360 de Motorola, vous aurez la même interface utilisateur.
Ars Technica rapporte que Google insiste sur le fait que les fabricants d’appareils doivent offrir la même interface utilisateur sur tous les dispositifs sous Android Wear. Autrement dit, ils n’auront pas la moindre possibilité d’apporter des surcouches tierces comme les interfaces utilisateurs TouchWiz de Samsung ou Sense de HTC que vous voyez souvent embarquées sur des smartphones et les tablettes Android.
C’est la même chose pour Android Auto et Android TV.
L’idée est que les nouvelles versions d’Android devraient avoir le même look, peu importe l’appareil que vous achetez – donc si vous avez différents téléviseurs à la maison et de différents fabricants, vous n’aurez pas à apprendre à naviguer sur une interface utilisateur différente pour chacun d’eux. Vous prenez une voiture de location avec Android Auto ? Elle aura la même interface utilisateur que votre propre voiture – en supposant que vous avez une voiture compatible avec Android Auto bien évidemment.
Google va également pousser ses propres mises à jour logicielles au lieu de compter sur les fabricants.
Ces derniers pourront encore embarquer leurs propres applications et services sur leurs dispositifs portables, téléviseurs ou systèmes automobiles, mais ils ne pourront pas modifier l’interface utilisateur. C’est sans doute de bonnes nouvelles pour les consommateurs, car cela va permettre d’avoir des dispositifs un peu plus interchangeables. Mais cela signifie aussi les fabricants devront entrer en concurrence en offrant de meilleurs prix ou des caractéristiques matérielles plus haut de gamme, telles que les écrans ou la durée de vie de la batterie.
Bien sûr, ce mouvement pourrait aussi décourager certaines entreprises à offrir un dispositif sous Android Wear, Android TV, ou Android Auto. Quoi qu’il en soit, les entreprises auront besoin de suivre les directives de Google pour ces nouvelles catégories de produits.