Selon Net Marketshare, Internet Explorer est le navigateur Web de bureau le plus populaire sur terre. Qui plus est, la course n’est pas serrée tant le navigateur de la firme de Redmond domine les débats.
Depuis le mois dernier, la part d’Internet Explorer est de 58,38%. Celle-ci aurait même légèrement augmentée par rapport au mois de mai, quand il enregistrait « que » 58,17%. Son plus proche concurrent est Chrome, le navigateur détenu par Google, qui détient une part de marché de 19,34%. Pour ce dernier, c’est clairement un bond en avant par rapport au mois de mai, puisqu’il enregistre 1,6% de hausse, avec une part de marché qui pointait à 17,73% il y a deux mois.
Sur les talons de Chrome on retrouve Firefox, dont la part de marché au mois de juin est de 15,54%. Contrairement aux deux autres précédemment cités, Firefox a enregistré une baisse par rapport au mois de mai lorsque ce dernier obtenait 16,81% de parts de marché.
Sans surprise, Safari est le quatrième larron, occupant 5,28% des parts de marché du monde des navigateurs Web aujourd’hui sur le marché. La part de Safari a également chuté, puisque celle-ci a été mesurée à 5,72% en mai 2014.
Alors, pourquoi Internet Explorer arrive tant à se détacher de la concurrence ? L’explication la plus probable a deux raisons. Tout d’abord, Internet Explorer est le navigateur Web par défaut qui est livré avec tous les PC Windows. Bien sûr, vous pouvez installer un autre navigateur, mais si celui embarqué dans votre système est assez bon, pourquoi s’embêter ?
Ce qui conduit à la seconde partie de l’équation. Au cours des dernières années, Microsoft a ajouté des améliorations significatives à Internet Explorer, le modernisant, de sorte qu’il peut aujourd’hui tenir la dragée haut à ses principaux concurrents – à savoir Chrome et Firefox.