fermer
Smartphones

iPhone 6 : il va être assemblé par des ‘Foxbots’

iphone 6 il va etre assemble par des foxbots 1

Il y a trois ans, nous avons appris que Foxconn allait remplacer ses travailleurs positionnés sur les chaînes de montage par des robots. Bien que les progrès vers cet objectif ont été lents, le PDG de Foxconn, Terry Gou, a récemment déclaré que les soi-disant « Foxbots » sont maintenant prêts à aider à construire le prochain iPhone.

S’exprimant lors d’une récente assemblée d’actionnaires, Gou a déclaré que les nouveaux robots coûtent entre 20 000 et 25 000 dollars à l’unité, et près de 10 000 d’entre eux subissant des tests finaux avant leur déploiement officiel. Il n’est pas clair si la machine est une version améliorée d’un bras robotique censé aider la construction, ou quelque chose de bien plus sophistiquée.

La production de l’iPhone 6, qui est prévu pour cet automne, ne sera pas entièrement réalisée par les Foxbots, puisque des récentes informations suggèrent que l’entreprise a embauché jusqu’à 100 000 travailleurs supplémentaires pour faire face à la forte demande attendue.

iPhone 6 : il va être assemblé par des 'Foxbots'

Le coup de pouce de la main-d’œuvre – en termes humains et robotiques – est conçu pour aider l’entreprise à éviter le genre de mésaventure qui s’est produit en 2012 avec le lancement de l’iPhone 5 lorsque la production a été retardée en raison d’un manque de main-d’œuvre.

Gou a admis à l’époque que Foxconn a été « pas à la hauteur de satisfaire l’énorme demande », et Apple s’est plus tard trouvé vers Pegatron, une entreprise taïwanaise de fabrications et d’assemblages de pièces électroniques, pour aider à la production de son smartphone 5C moins cher. Le mouvement a atténué la pression sur Foxconn tout en donnant à la firme de Cupertino plus d’équilibre et de contrôle sur sa chaîne d’approvisionnement.

L’intérêt de Foxconn dans les robots en usine s’est déclaré il y a quelques années auparavant au moment où la firme a du faire face à des critiques croissantes concernant des pratiques de travail difficiles, avec divers suicides de salariés – qui auraient été provoqués par les conditions de travail difficiles – obligeant la société à agir.

Cependant, Gou a toujours largement rejeté l’idée d’un lien entre les suicides et les conditions de travail, affirmant que les décès étaient généralement liés à « des relations personnelles ou des conflits familiaux ».

L’iPhone 6 est répandu pour arriver en deux tailles, une version avec un écran de 4,7 pouces et l’autre avec un écran de 5,5 pouces. Le smartphone sera livré avec le nouveau processeur A8 de Apple, des capteurs photos mis à niveau, et un nouveau scanner d’empreintes digitales Touch ID.

Nous nous attendons à ce que Apple officialise l’iPhone 6 le 9 septembre prochain, avec un dispositif qui est répandu pour arriver dans les boutiques le 19 septembre prochain.

Tags : AppleFoxconniPhone 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.