La plupart des utilisateurs ayant en leurs mains un iPhone seront heureux d’en apprendre davantage sur le dernier dépôt de brevet de la firme de Cupertino auprès de l’US Patent and Trademark Office (USPTO) qui détecte la position d’un utilisateur et qui ajuste en conséquence les niveaux de sécurité. En effet, ce dernier suggère que le processus de saisie manuelle d’un code PIN pourrait être derrière nous avec l’iPhone 6.
Bien évidemment, il s’agit peut-être d’une conclusion trop hâtive, mais si l’on se réfère aux nombreuses rumeurs qui entourent le futur flagship d’Apple, nous ne sommes plus à une spéculation supplémentaire. Apple cherche à breveter une nouvelle capacité pour son smartphone, et ce afin de déterminer si celui-ci est un réseau connu ou non.
Par conséquent, un utilisateur ayant un iPhone entre les mains sur un réseau domestique ou professionnel qui est approuvé par le smartphone, n’auront pas à entrer un code PIN pour déverrouiller l’appareil. Le brevet est intitulé : « Location-Sensitive Security Levels And Setting Profiles Based on Detected Location ».
Alors que cette information pourrait ravir tous les heureux possesseurs de l’iPhone 6, sachez que Google a dévoilé un système de déverrouillage similaire lors de la Google I/O 2014 qui s’est déroulée le mois dernier.
Ainsi, les connectivités GPS et Wi-Fi permettront de déterminer les emplacements des utilisateurs d’Apple, ce qui signifie que les fonctionnalités de sécurité peuvent être renforcées si l’appareil se retrouve sur un réseau non sécurisé – résultant d’une navigation web plus sûre. « Parce que certains endroits peuvent être intrinsèquement plus sûrs, comme à la maison ou au bureau, ces derniers peuvent être considérés comme ‘sûrs’ et nécessitent une sécurité moins strictes », peut-on lire sur le dépôt de brevet. « Il peut être souhaitable de diminuer les exigences de sécurité lorsque l’appareil est dans un endroit sécurisé », poursuit-il.
D’un autre côté, si un utilisateur entre dans certaines zones « non sécurisées », les protections pourraient être augmentées, et ce au-delà du mot de passe. Ainsi, dans les zones de sécurité accrues, les utilisateurs seraient susceptibles de devoir entrer un code PIN ainsi qu’utiliser le capteur d’empreintes digitales Touch ID pour utiliser le iDevice.
Divers articles ont vivement critiqué le brevet, mentionnant que la fonctionnalité est disponible par le biais d’applications tierces sur Android depuis quelques années, et que « Apple tente de breveter le passé ». D’autres ripostent en mentionnant que la décision d’Apple est une bonne chose.
Reste à savoir si ce brevet sera bel et bien présent pour l’iPhone 6…