Si vous êtes sur Google+ et que les notifications dans Gmail ne sont pas assez fun pour vous, que diriez-vous de les mettre dans la barre système de Windows ? GClient est le premier de la série des clients de Google+ pour les ordinateurs de bureau, dans ce qui sera probablement une longue bataille. Avec ce dernier il va vous être possible de répondre à la question que je vous ai posée précédemment. C’est exactement ce que vous allez pouvoir en faire. Mais il fait beaucoup plus que cela. Non seulement vous obtenez des notifications, mais vous pouvez aussi accéder à la quasi-totalité des fonctionnalités de Google+.
Afin d’utiliser GClient, vous devrez soumettre votre adresse mail pour recevoir un code de déverrouillage gratuit, que vous recevrez immédiatement.
L’interface du logiciel ressemble quasiment à la version mobile de Google+, que l’on peut trouver dorénavant sur Android mais aussi depuis hier sur iOS. La première chose que vous verrez lorsque vous lancez le logiciel, et que vous serez connecté, c’est votre flux.
Vous pouvez commenter les messages des autres utilisateurs ainsi que réaliser un « +1 » lorsque vous les ouvrez.
Le menu dans la barre du haut vous permet de facilement mettre à jour votre statut Google+, de rafraîchir votre flux, et de réaliser un check-in si votre emplacement est connu et disponible. En cliquant sur le bouton « Accueil » vous serez redirigé vers le menu, vous permettant d’accéder à votre propre profil, à vos cercles, vos photos et vos notifications.
Le client est pleinement fonctionnel, vous pouvez donc consulter les profils des autres, voir les cercles que vous avez créés et enfin ajouter de nouveaux contacts à vos cercles.
Enfin, le client vous alerte dès qu’il y a des mises à jour de votre compte, avec l’aide du système de notification de Windows.
Ce logiciel ne va pas ajouter quelque chose de nouveau à la façon dont vous allez interagir avec Google+, et franchement il n’en a vraiment pas besoin. Il vous donne un moyen pratique et facile d’accéder à toutes les principales caractéristiques, hormis la possibilité de créer une bulle (Google Hangout) ou encore créer un Huddle qui est un super groupe pour discuter par messages avec vos amis. A noter que le Hangout est également absent des interfaces mobiles.
L’application de bureau n’est pas parfaite à 100%… En effet, chaque fois que vous l’ouvrez, vous allez être redirigé vers votre flux. Ceci peut être un peu gênant si vous aviez un profil ou une page ouverte et que vous vouliez retourner à l’endroit même où vous l’aviez laissé. Il serait également intéressant d’avoir la possibilité de redimensionner la fenêtre ouverte par l’application.
Cela dit, le client est un excellent moyen d’accéder à Google+ sans même avoir à lancer le site. Si vous avez déjà utilisé l’interface mobile, vous vous sentirez rassuré en utilisant GClient. Les notifications affichées dans la barre système sont une autre excellente façon de suivre ce qui se dit sur Google+.
GClient fonctionne uniquement sur Windows XP, Windows Vista et Windows 7, à condition d’avoir le Framework .Net 4.0 d’installé. Pour les utilisateurs sur Mac OS X, il faudra attendre encore un peu…
Avez-vous testé l’application ? Qu’en avez-vous pensé ?