Le nouveau smartphone que BlackBerry est sur le point de lancer au mois de septembre prochain, va offrir une conception et une qualité qui n’a pas de précédent pour la firme canadienne. Non, pas en offrant une technologie holographique, mais tout simplement parce que Passport, qui est le nom du smartphone attendu outre-Atlantique, est de forme carrée, et ce alors même que le marché mobile regorge de modèles rectangulaires. Quoi qu’il en soit c’est assez pour se démarquer.
BlackBerry devrait proposer un écran de 4.5 pouces sur ce futur téléphone, et offrirait le même espace qu’un écran de 5 pouces rectangulaire, mais offrant une meilleure expérience utilisateur.
En parlant à TechNewsWorld, Carl Howe, le vice-président de la recherche au Yankee Group, a déclaré comment le Passport est différent des 256 variétés de dispositifs aux rectangles arrondis qui composent le marché des smartphones actuels. C’est « le genre de dispositif que veulent les gens », dit-il. « La dernière chose que BlackBerry veut à ce point est un dispositif populaire », poursuit-il.
Si la sensation en main est bonne, et que les gens commencent à essayer le téléphone, ces derniers vont se rendre compte que ce dernier résout un grand nombre de questions que d’autres smartphones de forme rectangulaire ne peuvent proposer laisse sous-entendre Howe.
En effet, et comme le suggère Morgan, l’avantage d’un écran carré est que le contenu peut être consulté sans avoir à éteindre le smartphone sur le côté, comme c’est le cas avec les modèles rectangulaires. Cela pourrait s’appliquer à la vidéo, aux feuilles de calcul Excel ou encore aux présentations PowerPoint. Ainsi, le contenu « peut être affiché de manière plus cohérente, et les développeurs pourraient passer moins de temps à développer des applications en mode paysage pour cet appareil », a-t-il poursuivi. Le Passport de BlackBerry étend ainsi le concept de la phablette au-delà d’un grand écran comme dans les dispositifs Samsung Note. Et, le contenu arrivera avec près de 240 000 applications de l’Appstore d’Amazon.
Maintenant, reste à savoir si la firme canadienne va réussir à attirer les foules. Quoi qu’il en soit BlackBerry devrait à nouveau viser les marchés commerciaux et gouvernementaux, dans l’espoir d’offrir une meilleure expérience d’applications en milieu professionnel.
La reconquête de BlackBerry du marché sera réduit aux gens qui aiment le sensation du clavier, tout en profitant pleinement de Angry Birds et Candy Crush.