Le premier Chromebook Acer avec un processeur Intel Core i3 Haswell vient d’être annoncé avec un prix de départ de 350 dollars. Les nouveaux modèles Acer C720 Chromebook disposent d’un écran de 11,6 pouces, et offrant jusqu’à 8,5 heures d’autonomie et jusqu’à 4 Go de mémoire vive – tout comme les modèles moins chers avec des puces Celeron.
Mais, les nouveaux modèles seront parmi les plus rapides ordinateurs portables sous Chrome OS commercialisés jusqu’ici.
L’Acer C720-3871 Chromebook offre 2 Go de mémoire au prix 350 dollars, tandis que le Acer C720-3404 Chromebook dispose de 4 Go de mémoire vive et un prix de 380 dollars.
Les deux modèles sont équipés d’un écran de 11,6 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels, d’une puce graphique Intel HD 4400, d’un SSD de 32 Go dédié au stockage interne, d’une connectivité Wi-fi, Bluetooth et des haut-parleurs stéréo.
Les ordinateurs portables sont alimentés par un processeur double-coeurs Intel Core i3-4005U cadencé à 1,7 GHz.
Un processeur Core i3 pourrait en fait être exagéré pour Chrome OS – les modèles avec un processeur Intel Celeron 2955U basé sur l’architecture Haswell démarre en quelques secondes, se réveille instantanément après une mise en veille, et n’ont pas aucune difficulté à manipuler de la lecture vidéo en HD et la plupart des autres tâches. Mais, un nombre croissant d’applications Web puise dans le matériel natif d’un Chromebook, et un processeur plus puissant pourrait combler quelques lacunes – surtout à ce prix là.
Alors que le Google Chromebook Pixel a un processeur Intel Core i5, c’est la 3ème génération de la puce Intel Core tandis que le Acer C720 a un puce de 4ème génération. Le Acer Chromebook est également plus de trois fois moins cher qu’un Chromebook Pixel – disponible uniquement outre-Atlantique.
Pour en finir sur les spécifications de ces deux modèles, du côté de la connectique ceux-ci disposent d’un port USB 3.0, un port USB 2.0 et d’une connexion HDMI. Ils sont disponibles en gris, et mesure 29,97 x 20,32 x 2,03 centimètres, et pèse 1,25 kg.
Je sais que beaucoup de lecteurs du BlogNT voient également les Chromebooks comme des ordinateurs portables à bas prix qui sont fournis sans Microsoft Windows. J’imagine qu’il sera tout aussi facile de changer l’OS embarqué par d’autres systèmes d’exploitation basés sur Linux, comme cela a été avec la plupart des autres ordinateurs portables sous Chrome OS à ce jour.
Bien qu’il soit difficile de savoir quand le C720 sera disponible, Acer dit qu’il devrait arriver sur le marché à partir ce mois-ci.