Vous hésitez entre prendre un Chromebook ou un ordinateur portable sous Windows ? Si vous vous penchez vers un Chromebook car c’est moins cher … et bien, cela pourrait ne pas être une marque de différenciation dans les prochains mois. Bien qu’il y ait déjà beaucoup de portables Windows bon marché aujourd’hui, Microsoft promet que nous allons voir des modèles Windows encore bien moins chers de la part de ses partenaires, dont Acer, HP et Toshiba et ce, à temps pour les vacances d’été.
The Verge rapporte que Microsoft veut entrer directement en concurrence aux fameux Chromebooks, ces ordinateurs portables sous Chrome OS, suggérant que les périphériques Windows pourraient arriver sur le marché pour un prix similaire.
Microsoft mentionne que nous devrions nous attendre à voir un ordinateur portable Toshiba avec un écran de 11,6 pouces, un SSD de 32 Go pour un prix avoisinant les 249 dollars pour la période des vacances, ainsi qu’un Acer Aspire ES1 avec un écran de 15,6 pouces et 500 Go de disque dur pour 250 dollars.
HP, quant à lui, est dit travailler sur des dispositifs « Stream » de 7 et 8 pouces qui pourraient être vendus pour seulement 99 dollars. Je soupçonne que ceux-ci soient des tablettes plutôt que les ordinateurs portables…
Comme Microsoft le souligne, il y a certaines choses que vous pouvez faire sur une machine Windows que vous ne pouvez pas faire sur un Chromebook. En effet, vous pouvez exécuter la version complète de Microsoft Office, vous assurer que les imprimantes et autres périphériques seront supportés par votre appareil, ou encore la possibilité d’exécuter des applications Windows natives. Vous pouvez également installer le navigateur Web Chrome et faire presque tout ce que vous seriez en mesure de faire sur un Chromebook.
Mais, bien que Microsoft tente de mettre en avant les points forts de son OS, ces points ne sont pas tout à fait vrais. En effet, vous êtes en mesure d’utiliser une Chrome Web App même sans connexion Internet, utiliser Google Cloud Print pour pousser l’impression sur les périphériques pris en charge, utiliser Google Drive (ou Microsoft Office Web Apps) pour une édition de documents, ou encore utiliser Ubuntu, Debian, ou une autre distribution Linux si vous voulez des applications de bureau.
Pendant ce temps, les Chromebooks semblent avoir le vent en poupe, offrant une plateforme sécurisée du fait que les applications s’exécutent dans un environnement isolé, tout en ayant la tranquillité d’esprit de savoir que la quasi-totalité de vos données sont sauvegardées sur le cloud, de sorte que vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté en vous connectant à un autre ordinateur.
Pour ce que ça vaut, deux des cinq meilleurs ordinateurs portables qui sont sur la liste des meilleurs ordinateurs portables vendus sur Amazon sont maintenant des Chromebooks – le Acer C720 à 200 dollars, et le HP Chromebook 11 à 199 dollars. Le reste sont des ordinateurs portables basés sur Windows. Bien que la liste soit mise à jour toutes les heures, les Chromebooks trustent les classements de Amazon depuis un certain temps.
Attention, je ne dis pas que Chrome OS est mieux que Windows. Mais c’est beaucoup moins compliqué, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce secteur de marché ne connaît pas la crise…