Google invite les développeurs à soumettre une demande pour récupérer un dispositif de test de son Project Ara, montrant un pas de plus sur le lancement de son smartphone modulaire. Cependant, ne vous attendez d’en récupérer un sans faire quelques efforts, et ce parce que Google attend beaucoup de vous. Il est également intéressant de noter que vous n’aurez pas un vrai smartphone, seule une « carte de développement » qui sera utilisée pour tester vos propres petits modules.
Puisque Google ne dispose que d’un nombre limité de carte de développement, la firme de Mountain View demande aux développeurs intéressés d’entrer en contact avec elle afin de présenter leurs idées. Autrement dit, celle-ci pourra décider si oui ou non votre projet mérite une attention particulière. Les développeurs peuvent dès à présent déposer « leur candidature », et ce jusqu’au 17 juillet. Google rendra sa décision dans une semaine. Si votre module est jugé approprié, une version vous sera expédiée d’ici la fin du mois. Une fois que les demandes initiales seront honorées, Google va ouvrir le processus à nouveau, cette fois à la mi-août.
Le kit de développement, la dev board, est en version 0.10 et comprend un processeur double-cœur signé Texas Instruments de la série OMAP 4460 (en Cortex-A9), un endosquelette, et une version modifiée de Linaro Android.
Cet automne, une version mise à jour de la dev board permettra de la passer en 0.20, mais le kit que Google prévoit de livrer ce mois-ci aidera les développeurs à débuter.
Si vous n’êtes pas familier avec le Project Ara, anciennement à la propriété de Motorola, est un plan de Google pour produire un smartphone commercialisé à un prix abordable avec des modules interchangeables, de sorte que les utilisateurs sont en mesure de personnaliser ou améliorer le dispositif en fonction de votre budget. Par exemple, vous pouvez commencer avec un simple smartphone, puis ajoutez un processeur plus rapide, un meilleur appareil photo, ou une batterie offrant une meilleure autonomie au fil du temps et de vos besoins. Sinon, pourquoi ne pas prendre le « cerveau » d’un dispositif modulaire et le mettre dans un autre, comme une tablette, pour plus de commodité.
Le succès du Project Ara dépendra des modules qui seront développés, tout comme les boutiques d’applications qui sont aujourd’hui une composante essentielle et importante pour les systèmes d’exploitation. Autrement dit, Google doit encourager les développeurs à produire des modules avant un lancement effectif au grand public, et le moins que l’on puisse dire c’est que le temps presse… En effet, Google a précédemment indiqué vouloir commercialiser les premiers smartphones du Project Ara en janvier 2015.
La première conférence dédiée aux développeurs du Project Ara a eu lieu du 15 au 16 avril 2014, au Computer History Museum de Mountain View, en Californie. L’enregistrement du livestream officiel de la conférence peut être consulté depuis ce lien.