Avec l’inauguration et le lancement du nouveau Raspberry Pi Model B+ en ce début de semaine, qui raffine la conception, la technologie et les composants utilisés pour créer l’ordinateur Raspberry Pi Model B d’origine, il est possible que vous ne l’ayez pas en tête.
Si vous vous demandez qu’elles sont les principales différences au sein d’une vidéo de sept minutes qui a été créée uniquement pour comparer ce qu’offre le nouveau Raspberry Pi Model B+ par rapport au désormais ancien Raspberry Pi Model B.
Le Raspberry Pi Model B+ n’est qu’une simple évolution de l’original Raspberry Pi puisqu’il s’avère être équipé du même processeur BCM2835 ainsi que 512 Mo de mémoire vive.
Cependant, le nouveau Raspberry Pi inclut 4 ports USB 2.0 au lieu de 2, ainsi qu’un port pour carte micro-SD au lieu d’un port pour carte SD, et d’une prise vidéo RCA. Ce modèle dispose de 40 broches GPIO au lieu de 26, tout en conservant le même brochage que le Model B, et dispose d’un nouveau processeur de signal numérique pour une meilleure qualité sonore.
Le nouveau Raspberry Pi Model B+ est également au même prix que son prédécesseur, et offre aux utilisateurs une version plus raffinée et ultra-plate.
Pour plus d’informations sur le nouveau Raspberry Pi Model B+, ou encore trouver tous les liens pour en acquérir un, il suffit de vous rendre sur le site de la Fondation Raspberry et ainsi trouver plus de détails. Vous pouvez acheter le Model B+ depuis Element14 ou encore RS Components.
Quoi qu’il en soit, le nouveau modèle offre donc le même processeur et mémoire vive que son prédécesseur. Alors qu’il est encore assez petit pour tenir dans une main, et peu cher, celui-ci pourra être utilisé pour une variété de projet, que ce soit dans l’éducation ou encore dans les activités liées aux loisirs. De plus, il devrait être assez puissant pour l’utiliser comme un ordinateur de bureau pas cher, un centre multimédia, un système de domotique, ou beaucoup plus…
Selon la Fondation Raspberry Pi, le Model B+ représente « l’évolution finale du premier Raspberry Pi » ce qui suggère que le prochain produit que nous verrons par la fondation pourrait être un modèle avec un nouveau matériel (comme un processeur plus rapide ou plus de RAM), des demandes faites par certains utilisateurs depuis des années.
Alors que le Model A, le Model B et le Model B+ disposent de processeurs relativement lents, le matériel n’est qu’une partie de ce qui rend ces dispositifs si populaires. Plus de 3 millions d’unités ont été vendues, et la communauté sans cesse croissante signifie qu’il y a beaucoup de logiciels et de support communautaire pour la plate-forme, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour de nombreux appareils concurrents qui offrent des composants plus puissants.
Il est donc logique pour la Fondation Raspberry Pi de faire avancer les choses plutôt lentement, au lieu de lancer un nouveau matériel et incompatible tous les six mois.