Ding dong, le Nokia X est mort. Dans un mouvement qui ne surprend absolument personne, mais qui déçoit presque tout le monde, la PDG de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé que la gamme de smartphones Nokia X ne fonctionnera plus sous le système d’exploitation mobile de Google, Android. Microsoft va progressivement convertir l’ensemble de ses dispositifs Nokia X sous Windows Phone, permettant ainsi au fabricant de mettre fin aux dispositifs sous Android. Cette annonce intervient juste après que la société ait annoncé son intention de supprimer 18 000 emplois pour 2015, dont 12 500 dans sa filiale Nokia et sa branche jeux vidéo.
Le premier smartphone de la gamme Nokia X a débuté juste avant l’acquisition de la division mobile de Nokia par Microsoft ait été finalisée. À l’époque, les fans Android étaient excités à propos de l’appareil, même si ces derniers étaient pleinement conscients que Microsoft allait probablement abandonner le projet dans un proche avenir.
Le premier Nokia X était tout simplement un smartphone pour tous ceux qui ont un petit budget, tout en ajoutant un petit clin d’œil à Microsoft avec une surcouche Android qui nous laissait penser que nous étions sur un dispositif Windows Phone. Certains fans Android aiment vraiment l’esthétisme du Nokia Lumia et ont été ravis de voir un de ces derniers arriver avec une version Android.
Ensuite, l’acquisition faite à Microsoft à permis à la firme de Redmond de mettre ses mains sales dans l’activité Lumia de Nokia. Un mois plus tard, lorsque des rumeurs d’un autre smartphone Nokia X basé sur Android sont apparues, tout le monde semblait confus ! Après tout, pourquoi sur Microsoft ferait tout le boulot pour produire un périphérique sous Android ?
Le Nokia X2 a continué dans la même veine que le premier smartphone X, mais avec de meilleures spécifications. Alors que beaucoup ont pensé que Microsoft allait continuer dans cette lignée, et ce de manière à vendre des smartphones « low cost » à grande échelle, malheureusement pour eux, ce rêve est mort.
« Nous prévoyons de passer la gamme de produits Nokia X à devenir des produits Lumia sous Windows », a déclaré Nadella dans un article sur le blog de la firme. « Cette approche s’appuie sur notre succès dans l’ère du smartphone d’entrée de gamme, et rejoint notre vision de disposer d’applications sur tous les dispositifs Windows », poursuit-elle.
On ne sait pas quels dispositifs Nokia X seront convertis à Windows Phone, mais si cela s’avère être un seul d’entre eux, ce sera probablement le plus récent X2. Bon et bien gardez-le, il pourrait être collector !