Si vous êtes un fidèle lecteur du BlogNT, vous n’êtes pas sans savoir que j’apprécie beaucoup GoodBarber, le leader français et européen des générateurs d’applications mobiles. À tel point qu’en février dernier je suis parti avec l’équipe au Mobile World Congress afin de couvrir l’évènement.
Aujourd’hui si je vous en reparle, ce n’est malheureusement pas pour vous annoncer un énième voyage – oui pour ça faut être invité en Corse, arriver à passer entre les mailles de la grève de la SNCM, bref un périple – mais parce que GoodBarber a annoncé la sortie de GoodBarber 3, la dernière version de sa plateforme permettant de créer soi-même une application native pour iPhone et Android. Comme le souligne le communiqué de presse, avec GoodBarber 3, « la société fait une nouvelle fois bouger les lignes en introduisant une approche radicalement nouvelle pour créer son application ».
La grosse nouveauté derrière ce changement de version qui s’est forcément fait attendre, est le fait que vous pouvez désormais développer des applications qui peuvent être compilées en une heure seulement, et ce sans programmer une seule ligne de code ! Plutôt chouette comme approche non ?
Le design comme point d’entrée
Pour ce faire, l’équipe de développement n’a pas réellement chômé puisque la nouvelle version a été développée à partir de zéro, c’est-à-dire from scratch dans le jargon du développeur, avec un seul but : améliorer l’expérience utilisateur. C’est avec cette philosophie à l’esprit que l’équipe a mis à disposition une série d’outils conçus pour totalement personnaliser votre application.
Contrairement aux approches traditionnelles, le processus de création d’une application avec GoodBarber 3 débute par le design. Pour ce faire, la société a construit une bibliothèque de maquettes, avec plus de 100 design personnalisables qui vont pouvoir être utilisés par tous. GoodBarber y a associé un processus de personnalisation en 5 étapes, dans lequel l’utilisateur est guidé pas-à-pas.
De plus, une prévisualisation de l’app en cours de création est positionnée au centre de l’écran, et un simulateur permet de tester l’application en cours de création directement sur son smartphone.
En outre, vous pouvez essayer l’application grâce à My GoodBarber pour voir comment cela fonctionne avant de pousser votre création sur le Google Play ou l’App Store d’Apple.
L’autre nouveauté de GoodBarber 3, concerne l’iPad. En effet, dès lors que vous vous lancez dans la création d’applications spécifiques pour la tablette d’Apple, et plutôt que d’élargir et déformer des applications réservées aux smartphones – comme ce que tout le monde fait habituellement – l’équipe s’est concentré sur le développement d’un générateur d’application capable de produire une version tablette, spécifiquement conçue pour la tablette. Ainsi, et comme l’explique le communiqué de presse, « pour chaque type de contenu ajouté par l’utilisateur, GoodBarber va appliquer un modèle d’affichage spécifique pour la version mobile et pour la version iPad ».
Mais, l’amélioration de la plateforme ne s’arrête pas là. Dans sa tentative d’aider les utilisateurs à créer des applications à partir de zéro, c’est-à-dire sans avoir besoin de récupérer du contenu depuis une plateforme tierce, et ce car l’outil dispose d’un CMS interne, permettant de poster des articles, photos, vidéos, audios, et autres contenus. En outre, l’utilisateur a la possibilité d’organiser le contenu par une navigation à plusieurs niveaux et ajouter différentes sections.
Quoi qu’il en soit rassurez-vous si vous êtes un adepte d’une autre plateforme, la nouvelle version de GoodBarber n’abandonne pas ses racines et ses multiples connecteurs. GoodBarber 3 offre aux utilisateurs plus de 35 connecteurs permettant de récupérer du contenu de WordPress, des flux RSS, de YouTube ou Vimeo, de Instagram, Flicker et autres sources tierces prises en charge, tels que les réseaux sociaux.
Afin de conclure, et avant de prendre en main cette nouvelle plateforme et vous la présenter – oui ce sera l’occasion de faire mes apps mobiles – si vous souhaitez tester la plateforme, sachez que c’est possible gratuitement pendant un mois, et ensuite vous devrez débourser 16 euros par mois pour un plan « standard », ou encore 32 et 48 euros pour des plans respectivement « complet » et « avancé ».
Créer des applications pour iOS et Android n’a jamais été aussi facile et peu cher…