Nokia, ou devrais-je dire Microsoft, vient de lancer le Lumia 530, la suite du très populaire Lumia 520, et qui s’avère être le dernier appareil à être pré-installé avec Windows Phone 8.1. Comme le Lumia 520, celui-ci n’est pas un super smartphone haut de gamme, mais plutôt un dispositif avec des spécifications modestes, prêt à être vendu dans le monde entier pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de mettre 600 euros dans un smartphone.
L’écran mesure 4 pouces et possède une résolution de 854 x 480 pixels, tandis que le processeur est une puce cadencé à 1,2 GHz, un quadricoeurs Snapdragon 200 de Qualcomm. Ces deux spécifications sont d’ores et déjà meilleures que le Lumia 520, qui offre un processeur double-coeurs à l’intérieur, et un écran ayant une résolution de pixels plus standard de 800 x 480 pixels.
Le Lumia 530 dispose de 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne, et un port pour carte micro-SD, qui accepte les cartes jusqu’à une gigantesque taille de 128 Go.
Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un smartphone plutôt low-cost, qui ne dispose que d’une connectivité 3G et un modeste appareil photo de 5 mégapixels sans flash ou autofocus sur la coque arrière. Alors qu’il n’y a pas de caméra frontale, Nokia a tout de même inclus son guidage vocal pour une utilisation de la caméra arrière en mode selfie. Les autres fonctionnalités spécifiques à l’appareil photo, comme Cinemagraph et Creative Studio, sont également installées.
Après le Lumia 930, le Lumia 630, et le Lumia 635, le Lumia 530 arrive avec Windows Phone 8.1 pré-installé, lui permettant ainsi de disposer des toutes dernières innovations en ce qui concerne son système d’exploitation. Les autres caractéristiques comprennent une connectivité Bluetooth 4.0, Wi-fi, une puce GPS, et une batterie de 1430 mAh qui devrait fournir environ 10 heures d’autonomie en conversation 3G, et un maximum de 22 jours en veille. C’est une augmentation de 16 jours par rapport au Lumia 520, ce qui s’avère être une nette amélioration.
Nokia lancera le Lumia 530 dans deux configurations, un modèle simple SIM et double SIM, et arrivera avec les traditionnels coloris : blanc, gris, orange et vert. Le smartphone est vendu partout dans le monde, et le prix sera inférieur à 135 euros sans abonnement.
Le Lumia 520 a été un succès retentissant, et représente plus de 30% du marché mondial de Windows Phone, ce qui signifie le Lumia 530 a tout pour le suivre…